Retour accueil

Vous êtes actuellement : Société   / Droits et Libertés  


Le SNUipp-FSU se mobilise pour le respect des droits et un accueil digne des migrant-es

vendredi 30 mars 2018

Pour répondre au projet de loi « asile-immigration », largement décrié par les associations et des institutions comme le Défenseur des Droits ou la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et aux traitements inhumains infligés aux migrant-es, la mobilisation se construit. En Côte d’or...

Pour répondre au projet de loi « asile-immigration », largement décrié par les associations et des institutions comme le Défenseur des Droits ou la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et aux traitements inhumains infligés aux migrant-es, la mobilisation se construit.

Plusieurs moments forts ont marqué ces derniers mois, dont la Journée internationale des migrant-es le 18 décembre, qui fut l’occasion de rassemblements et manifestations, certaines médiatisées comme à la frontière italienne.
http://www.fsu.fr/Ce-jour-a-ete-cho...

Ci-dessous un communiqué de la FSU :
http://www.fsu.fr/Les-droits-fondam...

Au quotidien, des citoyennes et citoyens agissent concrètement pour organiser la solidarité avec les migrant-es et refusent les conséquences d’une politique migratoire basée sur la répression. Dans ce contexte, le processus des États Généraux des Migrations, lancé suite à plusieurs appels unitaires, dont celui du 14 juin 2017 signé par 470 organisations, parmi lesquelles la FSU, a pour ambition de coordonner les actions disséminées sur l’ensemble du territoire. La page d’accueil du site eg-migrations.org détaille les objectifs :

« Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire. »

A l’image d’autres collectifs comme RESF, les États Généraux des Migrations comportent des associations de lutte pour les droits humains, des associations humanitaires, des syndicats, des collectifs de défense des migrant-es...
Le site propose des « cahiers méthodologiques » pour constituer un groupe local, des modèles de lettres à adresser aux parlementaires, un argumentaire à utiliser lors de rencontres avec des responsables politiques, un mémo sur les chiffres de l’asile, un agenda des mobilisations. Ces dernières sont de nature diverses : il peut s’agir de réunions d’information, de rassemblements, d’interpellations d’élu-es, de projections-débats, de spectacles interactifs…

EN COTE D’OR

Plus de 51 associations, collectifs et syndicats se réuniront en assemblée locale des États Généraux des Migrations le samedi 24 mars.

Le Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et Migrants, composé de :
l’ACAT Dijon - l’Action Catholique Ouvrière - l’AFRANE Bourgogne - l’AGIRabcd 21 - les Amis de la Confédération Paysanne - Amnesty International Dijon - l’Association des Paralysés de France - ATTAC 21 - ATMF Dijon - la CFDT 21 - la CGT 21 - le Club Unesco Dijon - le CCFD Terre Solidaire - le CLCV - la CNT 21 - le Collectif du lycée d’accueil international du Castel - la Confédération Paysanne - le CSF - l’Espace Autogéré des Tanneries - l’Euphorbe en Illabakan - la FCPE - la FSU 21 - la LVN personnalistes et citoyens - la Ligue des Droits de l’Homme - MAN - le Mouvement de la Paix - le MRAP - la Pastorale des Migrants - RESF 21 - le SAF - le SNES FSU - SOS Refoulement - SOS racisme - Solidaires ! - Solidarité afghane - Sud santé sociaux - l’UJFP - l’UNEF - Tends la Main - Urgence Solidaire

Et le Collectif soutien asile nord 21 composé de :
Amnesty international – CCFD Terre solidaire – Emmaüs Planay – Ligue des droits de l’Homme, sections de Châtillon sur Seine et Montbard Auxois – MJC André Malraux – RESF – Secours catholique – Représentants des enseignants du collège Pasteur de Montbard

Invitent à l’assemblée locale de Côte d’or, Maison Phare Fontaine d’Ouche, à Dijon le samedi 24 mars prochain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |