Vous êtes actuellement : L’école

Evaluations ... suite...

mercredi 19 septembre 2018

Évaluations CP/CE1

La réponse du ministre ne satisfait pas le SNUipp-FSU !

Evaluations CP/CE1

La réponse du ministre ne satisfait pas le SNUipp-FSU !

Suite aux différentes initiatives du SNUipp-FSU, le ministre de l’Éducation nationale revient sur les modalités de mise en œuvre des évaluations CP et CE1 en invitant notamment les enseignants à saisir les réponses aux tests sur des heures d’APC. Il desserre également le calendrier. En revanche, les réponses qu’il apporte sur leur conception et leurs finalités ne sont pas satisfaisantes et le syndicat réitère son invitation aux enseignants de reprendre la main sur ces évaluations.

Le ministre Blanquer fait l’aumône de 5 heures d’APC aux PE pour tenter de désamorcer le mouvement de résistance face à ces évaluations unanimement critiquées. Cela satisfait un certain syndicat utile... mais pas le SNUipp !

S’il s’agit d’un premier bougé de la part du ministre, pour le SNUipp, les questions de fond sur les finalités de ces évaluations standardisées restent posées.

Nous n’avons toujours pas de réponses :

•  aux questions posées sur les risques d’instrumentalisation de ces tests, risques que notre syndicat avait évoqué dans sa lettre au ministre du 13 septembre.
  •  sur la nature des remédiations qui seraient proposées, et qui pourraient bien être exclusivement calées sur les partis-pris ministériels en matière d’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
  •  quant aux répercussions possibles de ces évaluations sur les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants de maternelle.

Le SNUipp réitère donc sa demande de moratoire.

Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

Les documents téléchargeables ici :

et là :