Vous êtes actuellement : L’école

Évaluations

mardi 25 septembre 2018

Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés.

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages qui resteront anonymes sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Les craintes du SNUipp-FSU concernant les finalités des évaluations standardisées commencent à se concrétiser ! Le pilotage par les résultats que notre syndicat dénonce est aux portes des écoles…

La Directrice académique s’adresse aux directrices et directeurs d’écoles (courrier transféré seulement par certains IEN) et leur demande de faire remonter à la circonscription les problèmes rencontrés, notamment de dénoncer les enseignants qui refuseraient de faire passer les évaluations ! Serions-nous entré.es à notre insu dans l’ère d’une direction d’école statutaire ? Les collègues directrices-directeurs ont-ils reçu de nouvelles missions de surveillance des équipes enseignantes ?

Le SNUipp-FSU 21 rappelle que les directrices et directeurs d’école n’ont pas à faire remonter ce type d’information. La décision de ne pas faire passer les évaluations, de n’en faire passer qu’une partie, de ne pas faire remonter les résultats… est une décision d’équipe, une motion du conseil des maîtres est à votre disposition et peut être envoyée à votre IEN.

Télécharger la motion :

opendocument text - 16 ko
Motion évaluations élémentaire

La question du risque de répercussions pédagogiques et de pilotage par les résultats commence à prendre forme : une circonscription a fait passer aujourd’hui aux écoles une note demandant qu’une analyse des résultats soit réalisée en équipe de cycle 2, en présence des enseignants de maternelle et des membres du RASED, afin d’harmoniser les pratiques entre le cycle 1 et le cycle 2, pour atténuer les ruptures dans les apprentissages et envisager la différenciation pédagogique.

Faudrait-il que les équipes enseignantes des écoles maternelles envisagent de préparer leurs élèves à ce type d’évaluation et abandonnent les programmes en vigueur ?

Le SNUipp-FSU 21 rappelle que les équipes pédagogiques de maternelle ont à leur disposition une motion du conseil des maîtres affirmant que ces évaluations sont une remise en cause du travail engagé depuis les programmes 2015.

Télécharger la motion :

Motion évaluations cycle 1

Ces motions sont à envoyer à votre IEN (nous envoyer une copie). N’hésitez pas à nous contacter en cas de pression.

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les appelle à ne pas faire remonter les résultats.