Vous êtes actuellement : L’école

Évaluations CP et CE1 : consternation dans les écoles !

vendredi 5 octobre 2018

Les évaluations Blanquer soumises aux élèves de CP et CE1 n’aideront pas les enseignant.es à mieux enseigner ni les élèves à mieux apprendre. Même si le ministre Blanquer adopte en partie la consigne syndicale du SNUipp-FSU sur la réappropriation de 5 heures d’APC pour saisir les réponses des élèves, sa « bonté », très insuffisante ne satisfait pas le SNUipp-FSU et ne justifie pas l’abandon de nos revendications !

Pour les enseignant.es qui ont fait le choix de faire passer partiellement ou totalement les évaluations en ce début d’année, les contenus et modalités de passation inadaptés, mettant les élèves en difficulté, sont unanimement constatés.

Aujourd’hui la question de la remontée des résultats se pose, notamment au travers des inquiétudes légitimes quant à l’utilisation de ces remontées par le ministère. Il est en effet à craindre une « recommandation » de méthodes pédagogiques en fonction des résultats des élèves, voire même une « ré-écriture » des programmes de maternelle...

Le SNUipp-FSU appelle les enseignant.es à reprendre la main sur ces évaluations : non passation, sélections d’items, adaptation, non saisie des réponses.

Notre syndicat propose aux conseils des maîtres d’adopter une motion à envoyer à l’IEN et soutiendra tous les collègues qui s’engagent dans la consigne. N’oubliez pas de nous informer de votre décision quant à ces évaluations.

Retrouvez ici les motions cycle1 et élémentaire.

Appel à témoignage

Le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignant.es de laisser un témoignage qui restera anonyme concernant les évaluations :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Nous comptons sur votre participation !