Vous êtes actuellement : Formation - Débuts de carrière

Pétition ESPE : Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE

mardi 11 février 2014

Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations ont lieu dans les ESPE. Le SNUipp avec les syndicats de la FSU lancent une pétition pour demander l’ouverture de discussions afin d’améliorer la réforme de la formation.

Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU, ont lieu dans différentes Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) : Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes, Créteil... En cause, les conditions de la mise en œuvre de la nouvelle réforme de la formation des enseignants et CPE qui place étudiants, stagiaires et formateurs face à de nombreuses difficultés. Si cette réforme était une nécessité, les premiers bilans, seulement quatre mois après l’ouverture des ESPE, sont inquiétants :
- Des inégalités sur le territoire
- Des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée
- Une année de fonctionnaire stagiaire très lourde
- Des formateurs et tuteurs malmenés

Lors de la réunion des directeurs d’ESPE, le 4 février à Poitiers, la FSU soutenait les délégations des ESPE mobilisées afin de porter leurs revendications. Pour que la réforme soit une réussite la FSU lance une pétition pour exiger des améliorations immédiates et demander l’ouverture de discussions pour faire évoluer la réforme de la formation.

La pétition format papier et le texte explicatif sont disponibles également à l’ESPE de Dijon ! Consultez régulièrement notre tableau d’affichage dans le hall !