Vous êtes actuellement : L’école

Évaluations CP : ça ne passe toujours pas !

samedi 19 janvier 2019

Le SNUipp appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants.

Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution.

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves.

C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.

Lire le courrier unitaire intersyndical :

Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Téléchargez ci-dessous une motion à faire voter en Conseil des maîtres. Nous vous proposons de transmettre directement cette motion au SNUipp-FSU 21 qui collectera toutes les motions du département et les enverra ensemble à la direction académique. Le nombre fera notre force !

Motion Conseil des maitres

En vidéo :