Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école  


Évaluations CP : Compte-rendu audience DASEN

mardi 16 avril 2019



Ce jeudi 11 avril, la DASEN a reçu les représentant.es des organisations syndicales SNUipp-FSU21 (2 représentant.es), FO21 (1) et CGTéduc21 (1) qui avaient sollicité une audience intersyndicale auprès de Madame la Directrice académique au sujet des collègues concerné.es par « des menaces de sanction » en raison de la non passation et/ou non remontée des résultats des évaluations CP de mi-janvier.

Les personnels concernés ont reçu 2 courriers :

 un de la part de la DASEN avec un simple rappel du caractère obligatoire de la procédure,

 un autre de la part des IEN de circonscription, mentionnant la « faute professionnelle » au vu du caractère obligatoire.

La communication autoritaire du ministre évoquant des sanctions, nous avons souhaité connaître enfin (plusieurs interventions en instances laissées sans réponse…) le positionnement de notre DASEN.

Celle-ci nous a indiqué que la décision reviendrait à la rectrice après un état des lieux de chaque département de l’académie. On ne sait pas quand…

Au niveau départemental, sa préoccupation n’est pas de sanctionner, mais de convaincre, comme elle-même et son équipe ont été convaincus par les travaux de Franck Ramus (spécialiste des neurosciences, décidément !) …

Les collègues concerné.es seront convoqué.es par l’IEN de leur circonscription, d’ici la fin de l’année, pour un entretien « pédagogique » afin de les convaincre de la nécessité de faire passer et faire remonter les résultats de ces évaluations selon le protocole… L’objectif annoncé est clairement 100 % pour les prochaines évaluations . De convaincu.es ?!

Pour info : public/privé confondus, le taux de remontées dans l’académie est de 92 %.

Dans notre département, une vingtaine de collègues ne semblent pas convaincu.es….

Le SNUipp-FSU21 a largement argumenté, entre autres, sur le professionnalisme des collègues ayant suivi notre consigne et a demandé que la DASEN intervienne auprès de la rectrice pour qu’aucune suite ne soit donnée à ce dossier !

Nous continuerons bien sûr de soutenir, défendre les collègues qui se sont engagé.es dans cette consigne et les invitons à nous recontacter dès qu’ils.elles seront sollicité.es.

L’équipe du SNUipp-FSU21 vous souhaite de bonnes vacances de printemps.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |