CAPD du 13 juin ... Incertaine ?

mardi 11 juin 2019

Pour le SNUipp-FSU 21, il n’est pas possible de tenir une commission paritaire aussi importante sans que les représentant.es des personnels n’aient le temps de travailler/préparer chaque dossier !

La prochaine CAPD devrait se tenir jeudi 13 juin... Avec un ordre du jour très conséquent !

Les points suivants sont inscrits à l’ordre du jour :
- Mouvement intra-départemental 2019
- Tableaux d’avancement à la hors-classe et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle
- Allègement de service et postes adaptés
- Module de formation d’initiatives nationales dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (stages MIN)
- Temps partiels 2019
- Congés de formation 2019.

Or, à ce jour, nous n’avons encore aucun document de travail !
Nous sommes dans l’attente :
- du document des barèmes corrigés,
- du document de projet de mouvement,
- du document de projet d’avancement de la hors-classe,
- du document de projet d’avancement à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle,
- du document relatif aux demandes d’allègement de service et de postes adaptés (suite du GT du 29 janvier),
- du document récapitulant les demandes de stages MIN (ASH),
- du document récapitulant les demandes de congés de formation
- du document récapitulant les demandes de temps partiel

Bref, nous devons préparer une CAPD sans aucun document de travail !

Pour nous aider à préparer ces dossiers dès aujourd’hui et pour suivre votre situation, nous vous invitons à nous transmettre vos informations si vous ne l’avez pas encore fait :

- Pour le passage à la hors classe : si vous êtes éligible à la hors classe (voir conditions d’accès), merci de compléter votre fiche contrôle sur le e-dossier hors-classe ici
- Pour le passage à l’échelon spécial de la casse exceptionnelle : si vous êtes éligible à cette promotion (3 ans minimum d’ancienneté au 31/08/2019 dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle), merci de nous en avertir par mail : snu21@snuipp.fr
- Pour les congés formation : si vous avez déposé une demande de congé formation pour l’année scolaire 2019-2020, merci de nous transmettre la copie par mail : snu21@snuipp.fr
- Pour les stages MIN : si vous avez fait une demande, merci de nous informer par mail en précisant la formation sollicitée : snu21@snuipp.fr
- Pour les temps partiels/ disponibilité : si vous avez fait une demande d’exercice à temps partiel ou de mise en disponibilité pour 2019-2020, merci de nous transmettre la copie de votre demande par mail : snu21@snuipp.fr

Hors-classe : l’administration ne respecte pas ses engagements !

Alors que l’avancement à la hors classe s’est déroulé l’an dernier dans des conditions très difficiles et inacceptables (appréciations des IEN données sans rencontre avec les collègues concerné-es, appréciations finales de la DASEN qui ont été corrigées à notre demande pour rester a minima à la hauteur des appréciations des IEN, éléments de barèmes non discutés et ne correspondant pas à nos demandes...), la Directrice académique s’était engagée à rediscuter des éléments de barème avec les représentant.es des personnels avant la campagne de promotion de 2019.
Nous n’avons eu aucun moment d’échange avec la nouvelle DASEN... et pourtant un tableau d’avancement va être présenté le 13 juin !
Nous maintenons notre demande de voir évoluer les éléments de barème pour permettre aux collègues les plus proches de la retraite (souvent les anciens instituteurs et institutrices) de pouvoir bénéficier du changement de grade avant la fin de leur carrière. Ce qui signifie que l’ancienneté générale des services et l’échelon occupé doivent être prépondérants dans le calcul du barème...

Mouvement

Nous maintenons notre demande de mise en œuvre d’une phase d’ajustement avec listage des postes, pour tous les personnels qui seront restés sans affectation à l’issue du mouvement. Nous estimons qu’environ 250-300 personnes seront concernées par cette deuxième phase, puisque les postes fractionnés (rompus de temps partiels, décharges syndicales, allègements de service), les postes libérés suite à nomination sur postes à profil... ne seront attribués qu’après le mouvement. Une demande d’audience intersyndicale sur ce sujet a été transmise la semaine dernière à la Directrice académique, sans réponse à ce jour.