Vous êtes actuellement : Le coin de la FSU

projet de réforme des retraites

dimanche 15 septembre 2019

La réforme des retraites prônée par le rapport Delevoye présenté en juillet s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système actuel basé sur la solidarité intergénérationnelle fonctionnant essentiellement par annuités, par un système individualiste universel fonctionnant par points .

Avec ce nouveau projet, c’est l’attaque du système par répartition, la remise en cause de solidarité et beaucoup d’incertitudes notamment sur le montant des pensions. Cela se traduirait pas un nouveau recul de l’âge effectif de départ et des pensions en baisse.
L’intégration dans la base de calcul de la retraite de l’ensemble des rémunérations d’une carrière, dont les primes et indemnités, pénaliserait particulièrement les enseignant-es du 1er degré. L’ensemble des fonctionnaires serait pénalisé en perdant la référence aux six derniers mois, ce qui remettrait en cause le code des pensions et fragiliserait le statut. Les femmes paieraient un lourd tribut du fait de carrières plus courtes, interrompues, moins rémunérées et la perte de certains droits familiaux et/ou de réversion.
Un autre projet est possible ! Il faut augmenter les salaires, revaloriser le niveau des pensions, éradiquer les inégalités femmes/hommes, garantir les droits familiaux et les pensions de réversion, prendre en compte les années d’étude et de stages ainsi que la pénibilité du travail et aménager les fins de carrière.
Les entreprises en France n’ont jamais versé autant de dividendes aux actionnaires. Ces revendications peuvent donc se concrétiser, c’est un choix de société supposant une autre répartition des richesses.

Ce sujet « brûlant » sera à l’ordre du jour de nos prochaines RIS (dates et lieux vous seront bientôt communiqués). Nous programmerons également un stage de formation syndicale sur ces questions prochainement.

Les mobilisations doivent se construire.

Une première échéance aura lieu le 24 septembre, journée d’alerte, d’information et de mobilisation pour laquelle la FSU a déposé un préavis de grève.