Vous êtes actuellement : Carrière   / RETRAITE-RETRAITE-ES

La retraite par points, machine à diminuer les pensions ?

mercredi 25 septembre 2019

La réforme des retraites présentée en juillet par J.P. Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système actuel, fonctionnant essentiellement par annuités, par un système universel fonctionnant par points.

Pour le SNUipp-FSU, un autre projet est possible. Cela passe par l’augmentation des salaires, la reconnaissance des années d’études et de stages, l’aménagement des fins de carrière et la prise en compte de la pénibilité de la fonction de PE. C’est un projet qui permette une revalorisation du niveau des pensions, une éradication des inégalités femmes/hommes, la garantie des droits familiaux et le maintien des pensions de réversion dont notre société a besoin. Ces revendications peuvent se concrétiser, c’est un choix de société supposant une autre répartition des richesses.
Le syndicat mettra en débat ces questions avec l’ensemble de la profession et construira avec eux les mobilisations nécessaires pour empêcher la mise en place d’un système par points et préserver le système actuel en l’améliorant, notamment lors des réunions syndicales qui se tiennent partout d’ici aux vacances d’automne.

Alors que vont se poursuivre les discussions avec le gouvernement, le SNUipp-FSU scénarise ce que voudrait dire la mise en place d’un système de retraite par points. Concrètement les pensions des PE seraient sévèrement amputées.

Explications ici.

Pour une vision d’ensemble de la question de la réforme des retraites, nous vous proposons de retrouver la publication de la FSU sur son site : Réforme des retraites : quels enjeux ?