Retour accueil

Vous êtes actuellement : Personnels   / AVS/AED/AESH  


Contrats AESH : la pagaille !

mardi 15 octobre 2019



Encore une fois, notre administration départementale s’illustre dans la gestion chaotique de ses personnels !
Il s’agit cette fois-ci des AESH.

Avec la mise en œuvre de la nouvelle circulaire du 5 juin 2019 relative à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notre DASEN se prend les pieds dans le tapis et diffuse des informations erronées aux écoles et AESH... le tout très tardivement puisque le renouvellement des contrats s’est fait en grande partie après la rentrée des classes.

Comme les informations sont contradictoires entre le texte de la circulaire nationale, les infos transmises par les IEN lors des réunions de rentrée et la dernière circulaire départementale de la DASEN... les collègues sont désorienté-es ! Il est nécessaire d’éclaircir les choses.

Lors d’une audience FSU auprès de la rectrice le 3 octobre dernier, la secrétaire générale du rectorat a bien confirmé que le cadrage horaire des contrats (nouveaux ou renouvellements) devait se faire dans le sens du texte de la circulaire nationale et qu’il y avait eu mauvaise interprétation. Elle a indiqué que les Directions départementales de l’EN organiseront des réunions d’information par bassin afin d’informer les personnels et d’ harmoniser les contrats.
La circulaire départementale reçue dans les écoles début octobre comporte donc des erreurs d’interprétation de la circulaire nationale.

En 2018-2019, le temps de travail des AESH était annualisé sur 39 semaines, soit accompagnement sur 36 semaines d’école et temps réservés aux formations institutionnelles.

En 2019-2020, le temps de travail des AESH est annualisé sur 41 semaines, soit 36 semaines d’école et temps réservés aux formations institutionnelles et aux rencontres/réunions avec les familles et les enseignant-es/prise en compte du travail invisible (c’est à dire les missions que l’AESH effectue en lien avec l’exercice de ses fonctions en dehors du temps scolaire).

La base de calcul du temps de travail des contrats AESH est toujours le temps plein, soit 1607 heures.
Les AESH sont généralement recruté-es à 57 % ou 50 % du temps plein, selon leur contrat.

  • Pour un contrat de 57 %, l’AESH effectue 916 heures annuellement. Son temps de travail hebdomadaire est calculé cette année sur la base de 41 semaines, soit 22h30 (916 : 41)
  • Pour un contrat de 50 %, l’AESH effectue 803 heures 30 minutes annuellement. Son temps de travail hebdomadaire est calculé cette année sur la base de 41 semaines, soit 20h (803h30 : 41)

Dans sa circulaire départementale, la Dasen opère une étrange répartition des heures entre les semaines « temps de classe » et les semaines « hors temps de classe »... et aboutit à une augmentation du temps de travail hebdomadaire de ses agents sur les 36 semaines d’école, alors que les heures annuelles sont réparties sur plus de semaines qu’auparavant (41 semaines contre 39 semaines l’année dernière) !

Le nouveau texte a pour objectif de prendre en compte le « travail invisible » des AESH qui ont besoin de temps en dehors des horaires scolaires pour leurs missions relatives aux familles et équipes enseignantes. Texte qui précise également que le nouveau cadre de gestion définit des mesures de nature à améliorer les conditions d’exercice du métier des AESH.
Avec l’interprétation très personnelle de notre Dasen, cette amélioration se traduirait, pour un salaire constant, à une augmentation du temps de travail des AESH ! Inacceptable !

La FSU sera reçue en fin de semaine au rectorat pour une nouvelle audience uniquement consacrée aux AESH. Nous vous informerons des conclusions dès que possible.
Mais en attendant une nouvelle rédaction de la circulaire départementale ou la tenue des réunions d’information, nous invitons chaque directrice-directeur à recalculer le temps de travail des AESH affecté-es dans son école pour être en conformité des textes nationaux.

Le SNUipp-FSU 21 et le SNES-FSU21 organisent une réunion d’information pour les AESH le mercredi 6 novembre à 14h dans nos locaux (45 rue Parmentier à Dijon).

Merci d’informer le ou les AESH de votre école.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |