Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière   / RETRAITE-RETRAITE-ES  


Retraites : dès le 5 décembre, mobilisons-nous !

lundi 21 octobre 2019



Le saviez-vous ?

Si l’âge légal du départ en retraite est maintenu à 62 ans, l’instauration de la notion d’âge du « taux plein » est introduite dans les paramètres de calcul des montants des pensions.
En projet, cet âge du taux plein appelé aussi « âge-pivot » serait 64 ans pour un départ en 2025. Une décote de 5 % du montant de la pension serait appliquée si le départ a lieu à 63 ans, une décote de 10 % de la pension serait appliquée si le départ a lieu à 62 ans.
Le paramètre « âge du taux plein » pourrait être révisé chaque année, on entend déjà parler d’un recul à 65 ans... Ce qui signifie des décotes de 15 % pour un départ à 62 ans, 10 % pour un départ à 63 ans, 5 % pour un départ à 64 ans.

Décote appliquée à des montants de pension déjà très réduits avec le passage au système par points ? ON N’EN VEUT PAS !

Vous souhaitez connaître et comprendre ce projet de réforme que le SNUipp-FSU et la FSU estiment inacceptable ?
Il est encore temps de vous inscrire à notre stage de formation syndicale « Retraite : quelle réforme ? » qui aura lieu jeudi 28 novembre 2019 dans nos locaux.
Demande à faire parvenir à votre IEN au plus tard le 28 octobre (attention, pendant les vacances), il suffit de remplir le modèle que vous trouverez ici.

Rappel : les stages de formation syndicale sont ouverts à tous.tes les enseignant.es, stagiaires ou titulaires, syndiqué.es ou non-syndiqué.es. Chaque enseignant.e a droit à 12 jours de formation syndicale par an, journées qui sont rémunérées.

Pour participer, il suffit de compléter la lettre à la DASEN et de l’envoyer à votre IEN un mois avant la date du stage. Pensez à nous prévenir par mail de votre participation.


Pour refuser ce projet de réforme : grève le 5 décembre

Dans un communiqué daté du 16 octobre, la CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Le communiqué commun :


>

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |