Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Un 6 novembre de rassemblements !

lundi 21 octobre 2019

Cette rentrée a été catastrophique sur tous les plans, et le drame de notre collègue Christine Renon a ébranlé toute la communauté enseignante, parce qu’il a mis en exergue notamment nos conditions de travail insupportables et la perte du sens de notre métier.
Le mercredi 6 novembre a lieu le CHSCT ( Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ) extraordinaire demandé par les organisations syndicales au ministère afin d’évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles.

A cette occasion, elles réclameront au ministère une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services. Elles rappelleront que cela passe par une meilleure reconnaissance de leur professionnalité, des mesures pour garantir la santé, la sécurité, le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention ainsi que la mise en place d’une organisation moins verticale et moins injonctive, valorisant au contraire le travail collectif.

Ce sera aussi l’occasion de dénoncer une nouvelle fois la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

Enfin, elles demanderont à nouveau que les représentants des personnels puissent poursuivre leur rôle de contrôle sur toutes les opérations de mouvement et d’avancement de carrière des personnels, alors même qu’il est prévu de les en déposséder dès 2020.

L’appel commun :

PDF - 149.3 ko

Dans notre département, les organisations syndicales, de manière unitaire, appellent l’ensemble des personnels, directeurs, directrices, enseignants et enseignantes, psychologues, conseillers et conseillères pédagogiques mais également AESH :

Mercredi 6 novembre
rassemblement devant le rectorat à 14h

pour permettre d’exprimer leur colère et leur revendications, leur doléances. Une audience sera demandée à la rectrice pour les faire entendre.

Le SNUipp-FSU21 et la FSU 21 vous proposent en amont une Assemblée Générale à 13h dans ses locaux, au 45 rue Parmentier.

Ce sera également l’occasion de commencer à créer le rapport de force nécessaire avec le ministère sur ces sujets, ainsi que ceux en lien : salaires, retraites.....