Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue Mobilisation massive des AESH le 20 novembre 2019

dimanche 17 novembre 2019

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue
Mobilisation massive des AESH le 20 novembre 2019

9 fédérations et organisations syndicales appellent à la mobilisation (voir tract ci-dessous)

PDF - 205.3 ko

Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés.

Pour exiger
- Le réemploi de tou·tes les AESH ;
- Pour une meilleure gestion des AESH, des personnels administratifs en nombre et formés : pour des contrats et avenants à jour, des salaires versés, des affectations en fonction des situations des AESH, … ;
- Le maintien des accompagnements individuels dans le respect des notifications MDPH ;
- L’arrêt de la mutualisation forcée aggravée par les PIAL ;
- Une véritable prise en compte du travail invisible. L’organisation des activités connexes doit être gérée par l’AESH ;
- Une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail, initiale, continue, spécifique et qualifiante ;
- La fin du recrutement par les EPLE ;
- La création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;
- Une revalorisation immédiate des salaires ;
- La création d’un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH ;

Nous appelons l’ensemble des personnels de l’Education Nationale mais aussi les parents « d’élèves accompagnés » à se joindre au rassemblement des AESH
devant le Rectorat / DSDEN de Dijon
le 20 novembre 2019 à 14h.

Les organisations syndicales demanderont à ce qu’une délégation soit reçue par madame la Rectrice afin de porter les revendications légitimes des AESH.