Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école   / Direction d’école  


Direction et fonctionnement d’école

dimanche 17 novembre 2019



Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école.
En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45 000 directeurs et directrices d’école, des réunions sont organisées par les IEN pour les réunir afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ».

Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ». La présence à ces réunions reste bien facultative.

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ?
De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non. Afin de faciliter la participation de tous les collègues qui le souhaitent, le SNUipp-FSU a demandé au ministère que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une animation pédagogique librement choisie...

Au niveau départemental, quelques réunions sont déjà annoncées... à 18 heures un soir de semaine ! Pour la prise en compte de la surcharge de travail des directeurs et directrices... Ça commence bien ! Sans aucune indication évidemment sur une éventuelle récupération du temps consacré à ces échanges...Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé un changement de temporalité pour éviter que cela tombe en même temps que l’ouverture de la consultation en ligne.

Pour le SNUipp-FSU, s’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |