Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Mobilisation contre le projet de réforme des retraites UNE SEULE JOURNÉE NE SUFFIT PAS !

samedi 7 décembre 2019

Avec un taux historique national de 70 % de grévistes dans le premier degré, le rejet profond de la réforme des retraites est clairement posé.

Et maintenant ?

Une seule journée de mobilisation ne suffira pas. Il est nécessaire de reconduire la grève, cette question doit être discutée et débattue dans les écoles.

Des collègues, des équipes sont dès aujourd’hui dans la reconduction de la grève. Certaines écoles restent fermées encore aujourd’hui.
Le SNUipp-FSU 21 appelle à poursuivre et à amplifier la mobilisation, par la grève reconductible.

Une rencontre interprofessionnelle réunissant les fédérations syndicales FSU, FO, Solidaires a eu lieu hier soir à l’issue de la manifestation.

Nouvelle journée de grève interprofessionnelle nationale

Un nouveau temps fort dans le cadre interprofessionnel a été décidé :

mardi 10 décembre 2019, avec

rassemblement et manifestation

à 14h place de la Libération à Dijon.

Si ce n’est pas encore fait, envoyez au plus vite votre déclaration d’intention de faire grève en inscrivant tous les jours d’école jusqu’aux vacances.
Pour mardi 10/12, date limite d’envoi de l’intention samedi 7/12 à minuit.

Une assemblée générale interprofessionnelle a également eu lieu hier soir à Dijon. Nous vous transmettons ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

Compte rendu AG interpro, 5/12 – Eldorado Dijon, 18h

La salle était comble, environ 200 personnes. Des étudiants, des lycéens, des gilets jaunes, des enseignants, des retraités, du personnel hospitalier …

Plusieurs propositions ont émergé :

• établir des piquets de grève et surtout consolider ceux déjà existants pour échanger les uns avec les autres et soutenir les grévistes
  • vendredi 6/12 : matinée échanges sur le campus universitaire et le CHU, appel à manifester devant le Rectorat de Dijon à 13h30. AG éduc inter-degrés à 10h30 (Bourse du Travail)
  • mettre en place des caisses de grève
  • il a été évoqué rapidement les relations avec la presse, qui reste un vaste sujet
  • samedi 7/12 : AG Assemblée populaire à 10h ( à confirmer), sous-sol de la maison des associations et manif place de la République* à 14h (convergence avec Gilets jaunes)
  • lundi 10/12 : AG interpro 16h à l’Université, rdv hall droit lettres ; à confirmer 10h AG Educ inter-degré (Bourse du travail)

Fin AG vers 20h15

* Le parcours de cette manifestation n’est pas autorisé par la Préfecture, comme tous les samedis depuis de longs mois. La participation à ce défilé est un acte citoyen personnel. Les membres du SNUipp-FSU 21 s’y rendront en tant que citoyen-nes engagé-es dans la lutte contre le projet de retraite, la remise en cause des services publics, la dégradation du système de protection sociale et dans une volonté de convergence des luttes.