Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Annonces d’E. Philippe… Nous prendrait-il pour des idiot-es ? ON CONTINUE jusqu’au RETRAIT !

dimanche 12 janvier 2020

Annonces d’E. Philippe… Nous prendrait-il pour des idiot-es ?

ON CONTINUE jusqu’au RETRAIT !

Alors comme cela, il suffit d’un courrier d’E Philippe pour que tout soit merveilleux ?! Un courrier qui indique, non pas le retrait de l’âge pivot, mais sa suspension..seulement pour les départs avant 2027 ! Il acte aussi que « le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre », lequel « constituera un des leviers de pilotage collectif du système dans la durée ». Le premier ministre donne trois mois aux organisations syndicales et patronales pour régler le financement de sa loi sur le système universel par points. Mais, il précise bien que la solution ne pourra être ni la baisse des pensions ni la hausse des cotisations. Ne reste qu’une seule alternative : l’âge pivot.

Où est donc le compromis, l’avancée majeure dont se félicitent la CFDT et l’UNSA ?

Ce jeu de dupes, le stratagème du « Pivot factice », un leurre, parfaitement identifié, peu important, mais choisi pour son pouvoir attractif, et présenté comme non négociable, auquel participent deux organisations dites de défense des salarié.es est inadmissible. La philosophie de la loi reste la même : baisse des pensions, recours in fine à la capitalisation, fin des régimes spéciaux.

Il n’y a pas d’autres alternatives qu’à se battre pour obtenir le retrait de ce projet de régressions sociales. Les jours à venir sont cruciaux et nous devons, toutes et tous, rester mobilisé.es, dans les grèves et les manifestations avec les secteurs qui reconduisent. Collectivement et majoritairement, toutes et tous dans l’action les 14, 15 et 16 janvier et au-delà.

Lire le communiqué de presse de l’intersyndicale « jusqu’à la victoire »

Les militant.es des AG « éduc et inter-luttes » ont multiplié les actions ce WE :

vendredi 10 janvier soir : la soirée de soutien aux Tanneries a été un succès ! La salle était pleine comme un œuf !
 samedi 11 janvier : tractage sur le marché pour appeler à la manifestation de l’après-midi, en slogans et chansons et stand pour faire signer le referendum ADP, tractage sur le rond-point de Marsannay

La belle manif, festive et déterminée de samedi après-midi a réuni plus de 3000 personnes à Dijon. Et encore 200 à Montbard.
Revue de presse : France 3 bourgogne / Info-dijon / Le bien public
Et sur notre page Facebook !

Nouvelle semaine d’AG, grèves, manifestations et actions

• Lundi 13 janvier : AG « éduc et inter-luttes » à 18h à la bourse du travail. Y seront décidées notamment les actions de mercredi 15 janvier.
  • Mardi 14 janvier : Grève et manifestation à 14h Place de la Libération à Dijon et à 17h place Gambetta à Montbard
  • Jeudi 16 janvier : Grève et manifestation à 14h Place de la Libération à Dijon (suivre les prochaines infos pour les rdv ailleurs dans le département)

Nous sommes dans une situation où si nous ne sommes pas dans l’action, et chacun.e peut trouver son mode d’action, le gouvernement considère que nous lui donnons caution ! Et à la FSU 21 nous sommes dans l’action ! Toutes et tous en grève et dans la rue Mardi et Jeudi ! Dès lundi 13 janvier, réunissons nos conseils des maîtres, discutons, envoyons si ce n’est déjà fait nos déclarations d’intention et continuons de nous mobiliser !

•  Déclarations d’intention : envoyez la vôtre  ! Pour 1 jour, la semaine, le mois ! Plusieurs modèles ici. Pour jeudi 16 janvier, déclaration à envoyer avant lundi soir minuit.
  •  Indiquez la participation dans votre école pour mardi 14 janvier : le compteur ici !
  •  Signez et faites signer la pétition ici  !

Plus que jamais déterminé.es

Mardi 14 janvier et Jeudi 16 janvier