Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Mobilisations retraites : calendrier de la semaine

mardi 14 janvier 2020

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes. La mobilisation continue toute cette semaine.

Après de premières manifestations réussies sur tout le territoire un samedi, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants.
Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique.
Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.
L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants avec des initiatives d’actions diverses le mercredi 15, avant une nouvelle journée de grèves et de manifestations jeudi 16 janvier. Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme.

Voir le communiqué intersyndical du 12 janvier

Voir le communiqué du 12 janvier de la FSU

Calendrier des actions dans notre département

Mardi 14 janvier

- Rassemblement et manifestation à 14h place de la Libération à Dijon

- Rassemblement et manifestation à 17 h place Gambetta à Montbard

Mercredi 15 janvier

• 8h30  : ATTENTION ! Action à Canopé ANNULEE !
 Conférence reportée...

• 11h  : rassemblement pour les vœux de la rectrice au rectorat, salle des actes
Action « jet de cartable » (possible d’imprimer un cartable et coller sur un carton)

• 18h30  : retraite aux flambeaux place François Rude à Dijon
En musique, vente de flambeaux sur place (environ 2 euros)

Jeudi 16 janvier
 • Rendez-vous à 5h aux Tanneries pour un petit déjeuner avant manifestation

• 14h manifestation place de la Libération à Dijon
RV à la voiture FSU pour un cortège éduc en musique !

• AG après la manifestation à la Bourse du travail

Vendredi 17 janvier
 • 18h  : banquet et boum aux Tanneries à Dijon, en soutien à la grève

Et pour rappel, pétition en ligne pour le retrait du projet de réforme : signez et faites signer ici  !
Modèle de déclarations d’intention de grève pour le mois de janvier ici, à envoyer massivement !

Nous sommes dans une situation où si nous ne sommes pas dans l’action, et chacun.e peut trouver son mode d’action, le gouvernement considère que nous lui donnons caution ! Et à la FSU 21 nous sommes dans l’action !
Toutes et tous en grève et dans la rue Mardi et Jeudi ! Continuons de nous mobiliser !