Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Retraites : ils s’entêtent ? Le 6 on continue !

jeudi 30 janvier 2020

Nouveau temps fort dans la lutte contre la réforme des retraites

Le nouveau calendrier des mobilisations/AG/débats/actions

Retraites : ils s’entêtent ? Le 6 on continue !

Nouveau temps fort dans la lutte contre la réforme des retraites

Le Conseil d’État a retoqué la programmation des compensations visant à réduire les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants.
Le SNUipp, avec la FSU et l’intersyndicale, les invite à poursuivre la mobilisation.
L’avis du Conseil d’État est cinglant. Il indique notamment qu’une loi de programmation visant à amortir les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants serait frappée d’inconstitutionnalité. L’annonce martelée par Matignon et la rue de Grenelle d’une revalorisation substantielle des enseignantes et des enseignants des écoles ne reste donc qu’une promesse. Une promesse qui, selon l’adage, n’engage que celles et ceux qui y croient.
Les PE ont donc toutes les raisons de poursuivre leur mobilisation contre ce projet de réforme injuste.
Aussi, le SNUipp, avec la FSU et l’intersyndicale, les appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le jeudi 6 janvier, ainsi qu’à l’ensemble des initiatives qui s’organisent dans cette période pour obtenir le retrait de la réforme.
Voir le communiqué de presse de l’intersyndicale.

Localement, l’intersyndicale ne s’est pas encore réunie. Nous vous informerons au plus tôt des décisions qui auront été prises pour l’organisation de cette nouvelle journée de mobilisation.

D’ores et déjà, envoyez votre déclaration d’intention ! Date limite lundi 3 février minuit.
Le préavis de grève est déposé jusqu’au vacances. Vous trouverez donc différents modèles couvrant la période ici.

Calendrier des actions

- vendredi 31 janvier, 14h30 salle Devosge à Dijon : débat sur les retraites, organisé par les 8 organisations syndicales de retraité-es
- vendredi 31 janvier, 19h salle Camille Claudel ( 4 Rue Camille Claudel) à Dijon : Conférence-débat « Que reste-t-il de nos libertés ? », animée par Arié ALIMI (avocat et membre du bureau national de la LDH).
- samedi 1er février, 14 h place de la République : manifestation (déclarée en préfecture par les Gilets Jaunes), contre les violences policières
- lundi 3 février, 18h à la Bourse du travail à Dijon : AG inter-luttes
- mardi 4 février, 18h dans nos locaux SNUipp21 et FSU 21 (45 rue Parmentier) à Dijon : AG éduc pour préparation d’une nuit de l’enseignement et pour APC (Apéro Pédagogique de Combat). Pensez à apporter à boire et à grignoter.
- mercredi 5 février, 14h devant le rectorat à Dijon : rassemblement contre les E3C et les suppressions de postes (demande d’audience FSU/FO auprès de la rectrice)