Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Nuit de l’enseignement - 19 février 2020

vendredi 7 février 2020

Le monde de l’Éducation n’est pas épargné par les réformes sociales actuelles. Une seule logique est à l’œuvre... entrer dans l’ère de la marchandisation des savoirs et de la pédagogie.

Communiqué AG EducNat et Intersyndicale

Nuit de l’enseignement

Mercredi 19 février 2020 (18h-22h)

Amphi Roupnel, Université Dijon

Dans le contexte des réformes sociales actuelles, le monde de l’enseignement n’est pas épargné, bien au contraire. Qu’il s’agisse de la loi sur l’école de la confiance, de la réforme du lycée (toute filière : général, technologique et professionnelle), du Bac (en cours avec les E3C notamment), de la réforme de l’entrée à l’Université (Parcoursup), de la réforme du Capes et de l’offre de formation des INSPE, de la mise en place de l’arrêté licence avec structuration de la licence en blocs de compétences, de la LPPR touchant l’Université dans toutes ses dimensions et bien sûr de la réforme des retraites, une seule logique est à l’œuvre : casser le service public de l’Enseignement afin d’entrer dans l’ère de la marchandisation des savoirs et de la pédagogie.

Pour combattre l’idée que l’Enseignement est (devenu) une marchandise nous organisons une Nuit de l’Enseignement de la maternelle à l’Université, le mercredi 19 février à partir de 18h, Amphi Roupnel, Université, Dijon.

Divers ateliers seront proposés (éval CP/CE1, expo sur les mobilisations, point sur la privatisation de notre système), animés par des enseignements de tous les niveaux, ainsi que des conférences et tables rondes seront proposées pour expliciter les enjeux des réformes.

Nous vous convions toutes et tous à venir échanger avec nous.

Télécharger le communiqué avec logos syndicaux pour diffusion aux familles via le cahier de liaison (plié et agrafé) :

communiqué nuit de l’enseignement