Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Marche des GRANDES GAGNANTES le 8 mars

mardi 3 mars 2020

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger à 14 heures place Darcy à DIJON.

Dimanche 8 mars : marche des Grandes Gagnantes !

Le 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes, partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs.

Ces dernières années, cette mobilisation a pris dans certains pays la forme de grèves féministes très suivies (Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Argentine…) et certaines villes et certains pays ont même décidé de faire du 8 mars un jour férié. En France, la crise sociale actuelle démontre encore une fois que la précarité touche plus particulièrement les femmes. Dans le monde du travail, les métiers que les femmes occupent majoritairement, s’ils ont une forte utilité sociale, sont dévalorisés financièrement et socialement. Quant au passage à la retraite il se traduit pour les femmes par un écart de pensions de droit direct de 42% par rapport aux hommes.

Cette année, le 8 mars s’inscrit dans un contexte particulier, celui d’une forte mobilisation le 23 novembre dernier contre les féminicides et les violences sexuelles et sexistes avec plus de 150 000 manifestant-es, et d’un mouvement social inédit contre la réforme des retraites par points qui va lourdement impacter les femmes.

Lire la totalité du communiqué FSU : ici

Lire le communiqué de presse du collectif des Grandes Gagnantes : ici

Le 8 mars prochain,

journée internationale de lutte pour les droits des femmes,