Postes ULIS : nouvelle circulaire pour les transformer en postes à exigences particulières !

samedi 14 mars 2020

C’est avec stupeur que nous avons découvert la circulaire de la Directrice académique concernant le mouvement pour les postes ULIS.
Alors que jusqu’à présent, les postes ULIS étaient des postes « ordinaires » qui paraissaient dans le répertoire des postes du mouvement, cette circulaire nous informe qu’il y aurait dorénavant des appels à candidature pour ces postes !
Sous couvert d’harmoniser les calendriers / mouvement des 1er et 2d degrés, l’administration ferait le choix d’organiser un « pré-mouvement » pour les postes d’enseignant-e en ULIS.
Sous le prétexte d’ouverture des postes aux enseignant-es du 2d degrés, l’administration fait le choix de « profiler » ces postes en organisant des commissions d’entretien pour les candidats... Pourtant, la liste des ULIS-école n’est pas accessible aux professeurs du second degré, il n’y aurait donc pas de problème de concordance de calendrier !

Pour le SNUipp-FSU 21, ce changement de règle est inacceptable !

Pour le SNUipp-FSU 21, les postes ULIS doivent continuer de paraitre dans le répertoire des postes du mouvement principal, comme les années précédentes.
Pour le SNUipp-FSU 21, les postes ULIS doivent continuer à être accessibles à tous les PE, sans mention d’avis favorable. D’autant plus qu’avec une telle procédure, l’enseignant-e retenu-e sur un poste ULIS verrait son mouvement ordinaire annulé !

Nous attendons un retour de notre administration sur les remarques et désaccords que nous avons pu formuler hier par téléphone.

En l’attente, et pour information, les candidatures pour les postes ULIS doivent parvenir à la DSDEN pour le 18 mars (délai extrêmement court !), accompagnées de l’avis de l’IEN ou du chef d’établissement, d’une lettre de motivation et d’un CV.