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Fermetures des écoles : précisions de la DASEN

dimanche 15 mars 2020

Au samedi 14 mars 17h.....


Fermetures des écoles

La journée de vendredi 13 mars a été difficile dans la communication relative à la fermeture des écoles à partir de la semaine prochaine.

Notamment, des contradictions ont été constatées entre les propos du Président jeudi soir qui demandait aux entreprises de développer et d’intensifier le télé-travail, ceux du ministre Blanquer vendredi après-midi lors de la rencontre avec les organisations syndicales qui affirmait que le télé-travail devait être la norme ... et les consignes transmises par nos IEN d’être obligatoirement sur nos lieux de travail lundi et les jours suivants !

Le SNUipp-FSU 21 s’est adressé à la Directrice académique vendredi en fin de journée pour dénoncer ces consignes contradictoires, l’absence d’indication pour les enseignant.es/parents ou considéré.es comme « fragiles » face au virus. Nous lui avons demandé de faire confiance aux enseignant.es, de les laisser s’organiser à l’école ou à distance plutôt que de les faire pointer dans leur école.
Voir le courrier ici.

Madame la Directrice vient de répondre à nos demandes. Voir courrier DASEN du 14 mars
Par un courrier adressé aux écoles cet après-midi, elle assouplit les règles énoncées précédemment.

Présence des enseignant.es qui le peuvent lundi dans les écoles pour :
- accueillir les familles et élèves qui se présenteraient et
- pour participer à l’élaboration d’une organisation décidée en équipe, arrêtant ainsi la présence de chacun.e. pour le reste de la période de fermeture

A partir de mardi, c’est l’organisation de l’équipe de l’école qui prévaut.

Dernière minute ! Histoire d’ajouter encore plus d’incompréhension, plus de flou... et au passage faire la démonstration que rien n’est simple dans notre ministère !
JM. Blanquer vient d’annoncer que les enseignant.es seraient dans leurs écoles à partir de lundi... Retour à la case départ ?

Non, la FAQ du ministère mise à jour à 17h00 aujourd’hui maintient bien la consigne suivante : « les enseignant.es ne sont pas tenus de rejoindre leur lieu de travail »...
C’est votre dernier mot ???

Les directives, informations diverses et variées continuent d’arriver des circonscriptions, de la DASEN, du rectorat... Nous vous tiendrons informé.es des évolutions.

Organisation de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
qui n’auraient aucune solution de garde

Une note de la Rectrice a été transmise aux écoles cet après-midi. Voir ici
Elle concerne les modalités d’accueil des enfants des soignant.es dans leurs écoles habituelles dans un premier temps, dès lundi, puis éventuellement dans une seule école dans le cadre de regroupements plus tard dans la semaine.
La liste des professions concernées est dressée dans ce document, l’accueil ne concerne exclusivement que les enfants de ces personnels, dans le cas où ils n’auraient aucune solution de garde alternative.
Attention, la question de la pause méridienne reste posée... Possibilité de restauration scolaire ? Avec quel personnel de surveillance ?

De quoi la « continuité pédagogique » est-elle le nom ?

Suite aux annonces présidentielles de fermeture des écoles, le ministre Blanquer ne cesse de répéter dans les médias que tout est prêt pour assurer la continuité pédagogique, entendez par là de préparer des leçons et exercices à destination des familles en ligne.

La note de la rectrice (voir ici), exclusivement consacrée à cette question, renforce cette idée de continuité des apprentissages... en ligne...

Mais à quelles familles s’adressent cette démarche ? Quid de la relation pédagogique nécessaire aux apprentissages ?

En ces temps de doutes, de crises, de pertes de repères, Frédéric Grimaud, Professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille propose dans cette vidéo de rappeler quelques boussoles de notre métier.

« Aller à l’école lundi pour faire au mieux rien du tout, au pire la mise en place de mesures inégalitaires, ça se discute non ? »

De quoi la « continuité pédagogique » est-elle le nom ?



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