Vous êtes actuellement : Personnels

Confinement... ou bien ???

mardi 24 mars 2020

Confinement, continuité : les consignes du SNUipp-FSU

Protégez-vous, protégez les autres, limitez drastiquement vos déplacements

Suite aux propos inconséquents du ministre de l’Education Nationale sur l’incitation des familles et des personnels enseignants à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » et sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et rappelle aux enseignant-es de se protéger, comme de protéger les autres, en limitant leurs déplacements au maximum.

Notre hiérarchie, à quelque niveau que ce soit, devrait cesser tous ces ordres et contre-ordres faisant fi des impératifs sanitaires !

Notre hiérarchie, à quelque niveau que ce soit, devrait cesser de penser que les apprentissages peuvent continuer comme si la situation était normale.

Notre hiérarchie, à quelque niveau que ce soit, devrait se rendre compte que si on ne prend pas en compte la réalité du terrain, nous laisserons de côté les élèves les plus fragiles et nous creuserons davantage les inégalités sociales et scolaires.

A propos du confinement

• Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confinés et de télé-travailler. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommée de déroger au confinement, sauf absolue nécessité comme les personnels qui assurent dans les écoles l’accueil des enfants de soignants.
  • l’administration doit assurer des conditions permettant la protection de la santé des personnels comme des élèves
  • Les directeurs et directrices n’ont pas à fournir des attestations de déplacement dérogatoire : celui-ci n’est pas inscrit dans les motifs impérieux. De surcroît cela supposerait une rencontre qui ne correspond pas aux indications sanitaires préconisées.
  • Il est indispensable de faire confiance aux équipes  : les enseignants sont très engagés dans le maintien d’une activité scolaire et ont pris en compte la difficulté des élèves n’ayant pas d’outils numériques et ont trouvé un mode d’organisation.

A propos de la continuité dite “pédagogique”

• Contrairement aux réponses dans la FAQ du ministère, les enfants ne sont pas élèves à la maison, ils ont ponctuellement des activités scolaires en autonomie qui permettent de maintenir un lien avec l’école.
  •  en aucun cas il ne peut s’agir d’aborder des nouveaux points du programme donc des notions nouvelles.
  •  Nous avons comme devoir de ne pas creuser les inégalités et de penser prioritairement à ceux et celles qui n’ont pas de matériel, pas de conditions de concentration possibles, pas de possibilité d’être aidés.
  •  En revanche toutes les situations « d’apprentissage à la maison » doivent être valorisées : jouer ensemble, cuisiner, lire des livres, regarder des documentaires, et profiter les uns des autres. Ces activités éducatives sont aussi en lien avec l’activité scolaire, mais sous la forme « familiale ».

Chaque enseignant maintient le lien avec les familles, prend des nouvelles, vérifie que le travail demandé ne crée pas de tensions, que la quantité est bien ajustée, propose des pistes d’activité…

Les enseignants font preuve comme toujours d’une grande responsabilité et d’une grande professionnalité, qu’on leur fasse confiance !

Notre administration devrait également prendre en compte les inégalités sociales dans l’organisation du déroulement de la scolarité. Les dates limites doivent être reportées pour que toutes les opérations puissent se dérouler après le confinement... Parce que non, la dématérialisation des opérations ne peut pas être généralisée (pas d’outils numériques dans toutes les familles), et non, les directeurs et directrices ne vont pas rompre le confinement exigé par les autorités sanitaires ! Nous venons d’adresser un courrier en ce sens à la Directrice académique.

Le SNUipp-FSU 21 appelle donc les directeurs à ne pas se rendre dans les écoles (des permanences téléphoniques pouvant être faites via un transfert d’appel), à ne pas demander à des parents d’élèves de se déplacer dans les écoles, ni bien entendu à exiger des collègues adjoints à se rendre sur l’école pour quelque motif que ce soit.

Seule la garde des enfants de personnels soignants pour les collègues volontaires est autorisée. A ce propos, un élargissement de l’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance commence à se mettre en place dans notre département. Malheureusement, l’absence de protections pour tous les personnels encadrant ces accueils perdure...