Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Masques dès le 11 mai / CTSD exceptionnel / ASA et autres situations

dimanche 10 mai 2020

Masques dès le 11 mai ... ou pas

Après les annonces de la DASEN en CHSCT départemental que les masques promis ne seraient peut être pas arrivés dans les écoles lors des journées de prérentrée, le SNUipp FSU 21 a adressé un courrier à la Directrice académique avec copie à la Préfecture.

Il est inadmissible qu’une fois encore nous fassions les frais d’une organisation précipitée au prétexte de vouloir absolument respecter un calendrier intenable. Nous avons renouvelé notre demande de report de cette rentrée. Nous vous invitons à contacter votre IEN afin de savoir à quel moment votre école sera équipée en masques.

Selon votre situation, vous pourrez lui indiquer que vous rejoindrez votre école dès livraison.

Reprendre le travail oui mais pas dans n’importe quelles conditions.

CTSD exceptionnel du 14 mai

Comme évoqué lors de notre dernière brève, les représentant.es des personnels ont été convoqués jeudi 14 mai après-midi à un CTSD exceptionnel dont l’unique ordre du jour porte sur la reprise progressive de la scolarité dans le 1er degré.

Cela suscite étonnement et interrogations, dans la lignée des contradictions que nous dénonçons depuis des semaines :

•  Ce CTSD va se tenir dans l’après-midi même du jour de la rentrée des premiers élèves à l’école... alors que nous demandons depuis des semaines le report de cette rentrée quand nous y serions prêt.es, les questions qui y seront abordées auraient dû obtenir des réponses en amont de l’accueil des élèves.
  •  Ce CTSD va se tenir une nouvelle fois en visio-conférence : en effet, les réunions à plus de 10 personnes sont interdites. Mais les classes à 15 élèves et un.e enseigant.e, c’est possible ! Faire venir dans les écoles tou.tes les enseignant.es, les ATSEM, les agent.es d’entretien...c’est possible ! Une réunion en présentiel aurait pourtant été nécessaire pour aborder un sujet aussi compliqué.

Néanmoins, ce CTSD sera l’occasion de porter à la connaissance de la DASEN, au cas par cas, les problématique rencontrées, qu’elles soient d’ordre sanitaire ou liées à l’organisation pédagogique.

Nous vous invitons à faire parvenir au SNUipp-FSU21 (snu21@snuipp.fr) les informations les plus précises possible concernant votre école, pour que nous puissions les porter à la connaissance de la DASEN, qui devra répondre.

Le point sur les différentes situations administratives des personnels

A l’issue du CTM du 6 mai, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin.

Suite à cette décision, le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents.

S’ils/elles ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance (Mail à envoyer à l’IEN). Ce cadre s’applique aussi aux AESH.

Cette situation est valable jusqu’au 31 mai et sera examinée à nouveau à l’aune des textes à paraître pour le 1er juin.

Résumé des différentes situations :

•  Personnels fragiles ou personnel ayant personne fragile dans entourage : Travail en distanciel (certificat médical à fournir)
  •  Personnels malades : En arrêt maladie, pas de jour de carence, pas de travail en distanciel.
  •  Enseignant.es qui ont un enfant scolarisé en maternelle, élémentaire ou collège. Ils ou elles peuvent garder leur enfant et télétravailler. (Envoyer un mail à l’IEN)

Contactez-nous si vos droits ne sont pas respectés.