Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Brève n°4 du 16 septembre 2013

mardi 17 septembre 2013

Situation alarmante dans notre département

Enquête direction et fonctionnement de l’école L’enquête est ouverte à tous : http://questionnaires.snuipp.fr/lim...

ARC-EN-CIEL

Situation alarmante dans notre département

Suite à notre intervention pour un collègue sommé de changer de poste après la rentrée, la DASEN a reçu les organisations syndicales mardi dernier pour évoquer la situation inédite que vit actuellement notre département : le nombre de temps partiels accordés, le nombre de congés en cours ou annoncés, les difficultés de faire entrer dans notre département des collègues par ineat (les exeat sont refusés par les académies d’origine)... nous placent dans une situation déficitaire au niveau des personnels. Ainsi, des classes (dans l’ASH) se trouvent actuellement sans enseignant affecté, des compléments de temps partiels n’ont pas encore été totalement pourvus, des contingents de remplaçants sont bloqués à l’année et des circonscriptions n’ont déjà plus de moyens pour les congés maladie... !

Pour répondre à cette situation d’urgence, l’administration a pensé déplacer des collègues « sans classe » (maîtres E, remplaçants) sur les postes restés vacants et solliciter les brigades pour compléter les temps partiels ! Le SNUipp-FSU 21 s’est évidemment opposé à cette proposition : les RASED et les titulaires remplaçants ne sont pas des variables d’ajustement, leurs missions sont précieuses pour le bon fonctionnement de l’École. Nous demandons que le Ministère intervienne pour doter le département de solutions durables et acceptables.

La directrice académique décide finalement de privilégier le volontariat, et lance un appel à candidatures aux « Maîtres E faisant-fonction » et remplaçants pour pourvoir les quelques postes vacants. Le SNUipp-FSU 21 ne peut pas se satisfaire de cette solution : les écoles vont être fragilisées tout au long de l’année, les journées sans classe (faute de remplaçants) vont se multiplier !

Si les appels à candidatures ne permettent pas de trouver des volontaires, l’administration risque d’imposer des changements.

En aucun cas les personnels ne doivent être soumis à pression pour accepter ces changements. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous interpeller.

Enquête direction et fonctionnement de l’école

Suite à nos nombreuses sollicitations, le ministère va enfin engager des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l’école (trois champs : missions et responsabilités, accompagnement dans le parcours professionnel, valorisation de la fonction).

Le SNUipp-FSU pense que ce dossier doit avancer en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des enseignants. Nous lançons donc une enquête nationale en ligne, les résultats serviront de points d’appui dans les discussions avec le MEN.

L’enquête est ouverte à tous : http://questionnaires.snuipp.fr/lim...

ARC-EN-CIEL

Nos IEN renouvellent les demandes de renseignement du tableau de bord Arc-en-ciel... Nous renouvelons notre consigne syndicale : les écoles ont l’habitude d’élaborer leurs projets et ont construits leurs propres outils, nous appelons les collègues directeurs-trices à ne pas renseigner cette application, sauf si son utilisation est considérée par l’équipe comme une véritable aide dans le fonctionnement de l’école.

Nous rappelons que cette application n’a pas de caractère obligatoire.

1369 Messages de forum