Déclaration préalable SNUipp-FSU21 CAPD ajustements mouvement jeudi 03 sept 2015

mardi 8 septembre 2015

Madame la Directrice académique,

Vous allez prononcer aujourd’hui les dernières affectations. Une centaine de collègues, comme de nombreuses écoles, sont toujours en attente. Cette situation est plus qu’inconfortable pour tous.
Sans revenir sur ce mouvement 2015 qui se termine et toutes les difficultés rencontrées, nous faisons le constat outre celui de la remise des documents plus que tardive lors des dernières CAPD, d’un manque d’informations qui ne nous a pas permis de faire notre travail de vérification. Vous ne nous avez pas communiqué les préférences des collègues et le manque de lisibilité sur les intitulés des postes proposés a considérablement gêné notre rôle de représentant des personnels.
Ce mouvement laisse vraiment un goût amer aux collègues.
Aussi, nous réitérons donc avec force notre demande d’un calendrier compatible avec le fonctionnement des écoles, un calendrier qui permette une connaissance par les personnels de leur affectation avant les congés d’été et pour les derniers avant la rentrée, un travail sans précipitation pour vos services et le temps nécessaire pour les vérifications des représentants des personnels.
Nous demandons aussi un bilan complet de ce mouvement et un groupe de travail qui remette à plat l’ensemble des règles afin de rétablir dans notre département, un barème plus juste et un mouvement plus équitable.
Nous nous faisons ici les porte-parole des directeurs et directrices qui relèvent des injustices quant à leur quotité de décharge, en raison de rythmes très différents entre les écoles. Il faut de même souligner que les directeurs et directrices de 3 classes n’auront pas tous une journée de décharge par mois à savoir 10 jours par an. Pour une réelle équité, il faut comptabiliser en quotité et non en demi-journées.
Nous vous souhaitons, en ce tout début d’année scolaire, une bonne rentrée que nous voulons constructive, dans l’échange et la réalisation d’un vrai dialogue avec des avancées concrètes en ce qui concerne les droits des personnels.