Retour accueil

Compte-rendu CAPD « avancement » du 8 décembre

mercredi 9 décembre 2015

Compte-rendu de la CAPD

Les résultats des promotions par barème

La CAPD « avancement » s’est tenue mardi 8 décembre.

Après la lecture des différentes déclarations préalables des organisations syndicales (disponible ici) et avant d’entamer l’ordre du jour, la situation de l’école des Monts de Vignes a été abordée. Pour la directrice académique, les situations de crise dans les écoles ne se ressemblent pas. En l’occurrence, l’administration a répondu tout de suite à la situation particulière de cette école puisqu’en une quinzaine de jours l’IEN avait trouvé une solution. Pour le SNUipp, d’une manière générale, de nombreuses situations difficiles perdurent sans que de réelles solutions puissent être apportées, au détriment des élèves et des enseignant-es.

En réponse au point abordé dans la déclaration du SNUipp-FSU concernant le mouvement départemental, la DASEN répond qu’il y eu un groupe de travail académique présidé par le DRH avec les secrétaires généraux. Un groupe de travail départemental aura lieu en janvier. Le SNUipp-FSU regrette de ne pas avoir été associé à ce GT académique malgré ces demandes réitérées.

Les résultats par barème dans le dossier e-promotions : accès direct ici !

Promotions des PE : 695 promu-es (dont 154 à l’ancienneté) sur 1170 promouvables
Promotions des instituteurs-trices : 4 promu-es (dont 1 à l’ancienneté) sur 7 promouvables
Promotions des PE hors-classe : 57 promus sur 57 promouvables

Les promotions sont le seul moyen pour les enseignants de voir leur salaire augmenter puisque le point d’indice est gelé depuis de nombreuses années. Le SNUip-FSU 21 a rappelé l’inéquité dans le traitement des avancements, notamment en raison de l’importance de la note dans le barème (la note est multipliée par deux). En effet, en étudiant les documents de l’administration, sur les 1170 PE promouvables, 467 sont en retard d’inspection....! Soit près de 40 %.
Le SNUipp-FSU rappelle une fois de plus qu’il exige un seul rythme d’avancement pour tous, le plus rapide, au sein d’une nouvelle grille indiciaire comportant une classe unique avec un indice terminal de 783, soit l’échelon le plus élevé de la hors classe. Il demande aussi la suppression de la note dans le barème promotions.

Questions diverses du SNUipp-FSU 21 :

  • ISSR  : les TR ont droit à l’ISSR, même lorsqu’ils sont placé-es en décharge supplémentaire dans une école sans qu’il n’y ait d’enseignant absent. Le détail des états de suppléance devrait pouvoir être fourni très prochainement (demande du SNUipp à la dernière CAPD).
  • Remplaçants  : certains TR placés sur des postes vacants reçoivent un arrêté de nomination. C’est une obligation réglementaire sur l’application ARIA, mais elle ne doit pas avoir d’incidence sur le paiement ordinaire des ISSR (quand le remplacement ne couvre pas l’année complète).
  • Directrices-directeurs : les nouvelles modalités de formation des neo-directeurs prévoient un accompagnement par un tuteur en la personne d’un autre directeur, choisi pour son expérience, sa capacité à prendre de la distance avec ses missions et capable d’apporter des conseils pratiques dans un accompagnement de proximité. Les IEN ont donc fait appel à des « volontaires choisis », ceux-ci seront indemnisés à hauteur de 300 € pour l’année.
  • Médecin de prévention : nous attirons l’attention sur les conditions dans lesquelles se déroulent beaucoup de rencontres avec le médecin, entretiens qui souvent ne se passent pas bien. L’administration prend note de nos informations et assure qu’elle s’occupera du problème.
  • Enquête sur le taux de fréquentation : nous demandons la finalité de cette enquête menée sur la circonscription de Chenôve sur le taux de fréquentation, par demi-journées, des élèves de l’école maternelle, notamment en TPS et PS. L’administration répond que c’est une enquête dans le cadre de l’étude de la carte scolaire et qu’elle ne se déroule pas seulement sur cette circonscription.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |