Vous êtes actuellement : L’école   / Direction d’école

Simplification des tâches de direction : les propositions du SNUipp-FSU21

mardi 5 janvier 2016

Simplification des tâches des directeurs-trices d’école

La circulaire ministérielle concernant la simplification des tâches est parue au BO du 6 novembre 2014. Cette circulaire présente les axes qui vont être travaillés afin de simplifier les tâches liées à la direction d’école. Elle reprend bon nombre de points soulevés par le SNUipp-FSU. Il n’en reste pas moins que cette simplification, si elle se concrétise, ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices, caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Depuis lors, 2 groupes de travail ont été tenus dans notre département pour aboutir à des protocoles départementaux de simplification administrative pour la rentrée 2015.. Le chantier n’avance guère, malgré les propositions avancées par le SNUipp-FSU21. Force est de constater que sur le terrain, les directeurs-directrices ne voient guère d’évolution !

Lors de la CAPD du 2 décembre 2014, nous avions interpellé notre DASEN à propos de ce groupe de travail départemental.

Pour construire avec vous des propositions concrètes de tâches à simplifier à porter auprès de la DASEN, nous vous avions invité-es à participer à une « RIS spéciale direction d’école ».

En téléchargement ici, nos propositions :