Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Loi Travail… on continue : 15 septembre 2016

Stages de formation syndicale

Sécurité des écoles

Les écoles ont reçu vendredi dernier un courrier de la Directrice académique relatif à l’organisation des premiers exercices de sécurité.

Alors que la consigne « avant les vacances d’automne » a été diffusée auprès de toutes les équipes éducatives, via les réunions de rentrée des IEN, Madame la Directrice souhaite imposer aujourd’hui un calendrier contraint pour chaque école.

Le SNUipp-FSU 21 vous rappelle que le choix de la date est de la responsabilité de chaque équipe ; si la date retenue par la DASEN ne vous convient pas (trop tôt, date déjà programmée et annoncée aux parents, pas de décharge de direction ce jour-là...), vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Il suffit d’en informer Monsieur Paquaux, conseiller de prévention départemental

Loi Travail… on continue : 15 septembre 2016

La bataille continue notamment autour des dizaines de décrets d’application qui devront être publiés.

Journée d’action à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP

Rassemblement et manifestation à 14h30 place de la Libération

Un préavis de grève a été déposé par la FSU.

Stages de formation syndicale

Mandat de congrès de Rodez du SNUipp-FSU : améliorer les conditions de travail des enseignant-es.

« Il s’agit de questionner le métier, de redéfinir ensemble ce que peut être un travail de qualité, d’être fier de l’exercer. Mieux comprendre le travail réel dans ses dimensions visibles ou cachées, collectives ou individuelles, permettra de le transformer et de retrouver le pouvoir d’agir.

Il faut s’emparer syndicalement des travaux effectués avec des chercheurs pour que la dispute professionnelle devienne l’affaire de tous en multipliant les stages, les colloques en direction des collègues.

Le SNUipp-FSU sera à l’initiative de création de collectifs de travail se réunissant sur le temps de travail permettant d’échanger sur les pratiques professionnelles, en dehors de l’intervention de la hiérarchie. ».

Les stages de formation syndicale sont ouverts à toutes et tous et donnent droit à des autorisations d’absence (chaque enseignant a droit à 12 journées de formation syndicale par an). Voici la liste des prochains stages syndicaux organisés par le SNUipp-FSU 21 :

• Direction d’école : lundi 14 novembre 2016 (demande à envoyer avant le 14 octobre),

• 1re inspection (début de carrière) : vendredi 25 novembre 2016 (demande à envoyer avant le 25 octobre),

• PES – T1, entrée dans le métier : vendredi 9 décembre 2016 (demande à envoyer avant le 9 novembre),

puis à partir de janvier 2017 (dates à venir prochainement) : « retraites  », « maternelle  », « débuts de carrière, mouvement », «  remplaçant-es ».

Si vous souhaitez participer, il suffit d’envoyer une autorisation d’absence (voir modèle en pièce jointe) à votre IEN un mois avant la date du stage. N’oubliez pas de nous prévenir de votre participation.