Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commisssions Administratives   / CDEN  


Carte scolaire CDEN - brève n°36 du 7 février 2017

jeudi 16 février 2017

CDEN DU 7 FEVRIER 2017

Le CDEN a entériné ce matin le projet de carte scolaire pour la rentrée 2017. La vingtaine de délégations présentes devant le rectorat a été reçue.

Les discussions ont été âpres, les tensions vives.

Devant les arguments présentés conjointement par les représentant-es du personnels, des élu-es et des fédérations de parents d’élèves, la DASEN est revenue sur 4 situations par rapport à son projet initial :

  •  EE Monts de Vignes à Dijon et EE Les Capucines à Baigneux les Juifs  : le projet de fermeture conditionnelle est transformé en statu-quo. Il n’ y aura donc pas de mesure dans ces écoles.
  •  EE Marmont à Châtillon sur Seine  : Le projet d’ouverture conditionnelle est transformé en ouverture ferme.
  •  EPrimaire De Veluze à Gissey sur Ouche : le projet de fermeture ferme est transformé en fermeture conditionnelle. La situation de cette école sera donc revue en juin, voire en septembre.

Malgré l’annonce d’une ouverture conditionnelle en fin de CTSD le 24 janvier, pour l’école maternelle Buffon à Dijon, cette école ne figure pas dans le document présenté au CDEN. Devant notre interrogation, la DASEN nous informe qu’aucune mesure n’est prise pour le moment mais la situation sera réévaluée en juin.

Le SNUipp-FSU 21 a voté à nouveau contre cette carte scolaire, pour les mêmes raisons que celles invoquées lors du CTSD. (Voir brève n°32)

D’une manière générale, nous déplorons l’absence de critères précis et de réponses claires. Par exemple, aucun argument n’a été fourni par l’administration quant à la surprenante et inacceptable modification d’implantation du poste de psychologue scolaire de Petit Bernard à Dijon à l’école des Cèdres de Quetigny.

Les collègues en exercice dans les écoles de REP et REP+ seront certainement ravis d’apprendre que la Côte d’or a « des effectifs très bas en éducation prioritaire au regard des effectifs nationaux ».

Fin de non recevoir ! Fin de la discussion !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |