Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Mouvement, stages - brève du 13 février 2017

jeudi 16 février 2017

Circulaire « MOUVEMENT départemental »

Stage maternelle : lundi 27 mars 2017

Circulaire « MOUVEMENT départemental »

Un groupe de travail a été réuni par l’administration le 6 février dernier. Nous espérions légitimement que ce temps de travail allait pouvoir être consacré à la rédaction de règles départementales, nourries du dialogue social affiché...

Mais comme d’habitude, l’administration nous a présenté un projet de circulaire... et ne voulait pas prendre en compte les demandes des représentant-es des personnels ! Au final, beaucoup de questions sont restées sans réponse. Les spécificités départementales sont abandonnées ou ignorées au profit d’une « harmonisation académique » qui n’a pas de sens, un vrai recul est envisagé par l’administration avec des ajustements réalisés sans aucun droit de regard des représentants des personnels.

L’unité intersyndicale soit s’organiser pour peser sur les décisions finales qui seront prises par la direction académique.

Le mouvement s’annonce donc plus « difficile » que les années précédentes. Nous vous proposons de suivre notre journée de stage « Mouvement – règles départementales, conseils » qui aura lieu mardi 4 avril 2017, dans nos locaux.

Attention : la date limite pour transmettre le courrier de participation à votre IEN est pendant les vacances d’hiver (4 mars). Pensez à faire votre courrier avant les vacances !

Stage maternelle : lundi 27 mars 2017

Education à l’égalité filles-garçons : quel rôle pour l’école ?

Ce stage sera l’occasion d’amorcer la réflexion sur l’égalité ou de l’approfondir pour les participant- es à la session de 2016.

Nous nous pencherons sur les stéréotypes, notamment ceux véhiculés par la société de consommation ou les manuels scolaires, et sur nos propres représentations. Qu’est-ce qui fait qu’un enfant se construit comme fille ou comme garçon ? Est-ce que l’école doit y contribuer ?

Une large place sera accordée à la littérature de jeunesse comme levier de l’éducation à l’égalité. Vous pouvez dès maintenant choisir un ou des albums (albums anti-sexistes ou au contraire stéréotypés) que vous apporterez en vue d’un travail de décryptage et de construction de fiches ressources.

Avec la participation de Cécile Ropiteaux, du secteur Droits et Libertés du SNUipp-FSU.

Attention : la date limite pour transmettre le courrier de participation à votre IEN est pendant les vacances d’hiver (27 février). Pensez à faire votre courrier avant les vacances ! Des places sont disponibles pour les enseignant-es intéressé-es par le sujet mais qui ne sont pas affecté-es en maternelle.

En PJ, courrier à compléter pour participer à un stage du SNUipp-FSU 21.