Retour accueil

Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21  


APC - brève n°12 du 22 sept 2017

lundi 25 septembre 2017

APC : mise au point

Les informations transmises aux équipes des écoles des circonscriptions sont parfois erronées... Petite mise au point du SNUipp-FSU 21 pour rappeler à chacun-e les textes en vigueur !


APC : mise au point


Les informations transmises aux équipes des écoles des circonscriptions sont parfois erronées... Petite mise au point du SNUipp-FSU 21 pour rappeler à chacun-e les textes en vigueur !


Un nouveau décret sur les ORS et les missions des enseignants du 1er degré a été publié le 29 mars 2017. Il actualise le contenu des 108 heures annuelles.



Le caractère forfaitaire des heures consacrées à la fois à la préparation des APC (24 heures), aux travaux d’équipe et aux relations avec les familles (24 heures) disparaît. Ces temps sont regroupés et la déclinaison de leur contenu allégé : disparition du lien avec les APC (identification des besoins des élèves, organisation des APC, articulation avec les autres dispositifs), du lien école/collège, de la continuité des cycles.


La possibilité d’utiliser une partie des 36 heures d’APC non effectuées pour le renforcement de la formation continue est rappelée, avec la même formulation que dans le décret précédent : « Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour les activités correspondantes, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue, en dehors de la présence des élèves. »


Changement de rythme : pour les écoles qui sont revenues à 4 jours, la question peut se poser de placer les APC le mercredi matin... Le SNUipp-FSU 21 vous livre ci-dessous ses commentaires sur les préconisations de l’IEN d’une circonscription.


Télécharger les commentaires du SNUipp-FSU21


PDF - 106.4 ko
commentaires APC

Le SNUipp-FSU poursuit son action syndicale pour obtenir une baisse du temps de travail des enseignants avec comme première étape la fin des APC, il sera reçu par le Ministre le 26 septembre prochain.


Les enseignants doivent pouvoir utiliser librement les 108 heures annuelles avec comme seule obligation la participation aux conseils d’école. Une liberté d’utilisation qui passe par la reconquête des heures d’APC ! Notre consigne syndicale se poursuit cette année : on utilise nos 36 heures librement.


Allez visiter notre site dédié : http://findesapc.snuipp.fr/


Télécharger et imprimer la brève 12 :


PDF - 141.1 ko
brève 12


 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |