Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Tous en grève le 10 octobre !

vendredi 29 septembre 2017

Remise en cause de PPCR, suppressions inacceptables des emplois aidés, augmentation de la CSG et perte du pouvoir d’achat, nouveau gel du point d’indice, retour du jour de carence... Mais aussi attaques contre les services publics, remises en cause des droits sociaux...

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement

« Faire entendre » leurs « profonds désaccords » avec les « mesures injustes et inefficaces » prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre (voir en pièce jointe), l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Poursuivant une politique d’austérité, le gouvernement porte atteinte aux droits sociaux, aux protections des salariés, aux services publics et aux fonctionnaires.

Sous prétexte de favoriser l’emploi et de réduire le déficit budgétaire, des efforts sont demandés aux salariés, aux jeunes, aux femmes, aux retraités, aux précaires, aux bénéficiaires de l’APL, aux fonctionnaires…. tandis que des mesures favorisent les plus riches, notamment les actionnaires et les entreprises comme la baisse de l’ISF, sans s’attaquer vraiment à la fraude et à l’évasion fiscale.

Cette politique libérale constitue une remise en cause de notre modèle social et va dégrader les services publics.

Et pour les agent.es de la Fonction publique, les conséquences sont particulièrement brutales : gel de la valeur du point d’indice, suppression de milliers d’emplois aidés, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat et toujours la menace d’une possible remise en cause du calendrier des mesures PPCR.

Il est donc nécessaire de se mobiliser ensemble pour refuser cette politique et imposer d’autres choix économiques et sociaux permettant une amélioration des salaires, des droits sociaux et un renforcement de notre modèle social.

Pour dénoncer ces mesures inacceptables et peser sur les choix du gouvernent, le SNUipp et la FSU, avec tous les syndicats de la Fonction publique dans une unité syndicale inédite, appellent les agent-es à se mettre en grève et à manifester massivement le 10 octobre prochain.

A l’appel unitaire

des neuf fédérations de la Fonction Publique :

CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, UNSA et Solidaires

TOUS EN GREVE LE 10 OCTOBRE

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION

14H30

PLACE DE LA LIBERATION à DIJON

La publication du SNUipp-FSU : journée d’action du 10 octobre ! Cliquez sur l’image...

Vous trouverez en pièces jointes :

• la déclaration d’intention à envoyer par mail à votre IEN avant samedi 7 octobre minuit.

• une lettre aux parents

Pour nous permettre de connaître l’état de la mobilisation, nous vous invitons à renseigner le compteur SNUipp à cette adresse :