Déclaration préalable du SNUipp-FSU21 CAPD du mardi 14 novembre 2017

vendredi 17 novembre 2017

Madame la Directrice académique,

L’entrée en vigueur des mesures PPCR à cette rentrée entraîne de
nombreuses interrogations de la part des collègues et un questionnement de notre part à plusieurs niveaux.
Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la transmission du document récapitulatif du reclassement de l’ensemble des collègues. Il nous semble qu’il comporte des erreurs dans les informations transmises, en particulier pour les collègues ayant accédé à la hors classe.
Pouvez-vous nous préciser si les collègues vont recevoir des arrêtés individuels concernant ce reclassement ?
Les collègues sont également en attente d’informations concernant l’accès à la classe exceptionnelle (modalités pour candidater, délais) et aussi concernant l’accès à la hors classe (barème). Par rapport à cette dernière, pour le SNUipp-FSU, il est impératif que les collègues proches de faire valoir leur droit à la retraite puissent partir, conformément aux accords PPCR, en terminant leur carrière sur deux grades et donc en accédant à la hors-classe.
Concernant les entretiens de carrière, pouvez-vous nous confirmer que les collègues n’ont pas de dossier à rendre lors de l’entretien ? Les informations données aux personnels concernés ne semblent pas forcément toutes les mêmes d’une circonscription à l’autre et soulèvent de nouvelles questions.
Nous tenons ici à rappeler notre désaccord concernant le report d’un an des mesures PPCR. En ne respectant pas ses engagements, le gouvernement pénalisent financièrement les collègues.

Le 07 septembre par courrier, nous vous avons interpelée à propos des modules de formation d’initiative nationale ASH, suite à la parution du BO n°27 du 24 août 2017, en vous demandant la transmission de cette information aux collègues ainsi que les critères retenus.
Nous avons accueilli favorablement l’information donnée aux collègues, avec cependant un bémol quant à la date tardive (courrier du 19 septembre transmis aux écoles le 21 septembre) et les délais courts pour les collègues pour candidater (5 jours). De plus, vous n’avez pas réuni de CAPD, modalité pourtant demandée dans la circulaire parue au BO.

Au sujet de la formation continue, le plan pour cette année scolaire ne nous satisfait pas et est en deçà des besoins des personnels.
Nous ne pouvons que regretter, une fois encore que de nombreux collègues occupant des fonctions particulières soient complètement exclus de la formation continue et ce, depuis maintenant plusieurs années : personnels exerçant en RASED, travaillant dans l’ASH, enseignant-es remplaçant-es, …
Nous réitérons aujourd’hui encore la demande de tenue d’un conseil de formation, conformément aux textes, instance qui nous permettrait, en amont de l’élaboration du plan, de vous faire remonter les attentes des enseignant-es.

Depuis le 29 août, nous sommes sans nouvelle des affectations prononcées pour la trentaine de collègues qui étaient toujours en attente.
Nous sommes loin de la demande de Monsieur le secrétaire général du rectorat à savoir des affectations prononcées avant la rentrée dans le cadre des ajustements.
Pour les représentant-es du personnel, il n’est pas acceptable de découvrir et devoir entériner aujourd’hui le travail effectué par vos services depuis 2 mois et demi !
Chaque année, le mouvement est censé connaître des améliorations. Nous ne pouvons que constater que peu de choses évoluent favorablement pour les collègues.
Madame la Directrice académique, vous vous étiez engagée à répondre à notre demande d’un temps d’échange pour un bilan des opérations du mouvement, avant d’engager la réflexion sur la circulaire de l’année prochaine. Dans le calendrier que vous nous avez transmis, aucune date de groupe de travail ou CAPD n’apparaît pour faire ce bilan et anticiper la rédaction de la future circulaire mouvement : c’est une demande que nous renouvelons.

Enfin, pouvez-vous nous dire, Madame la Directrice académique, si nous sommes toujours en excédant de personnels, ou si vous avez procédé ou allez procéder au recrutement de contractuel-les ?