Vous êtes actuellement : Société   / Education à l’égalité

Avancer vers l’égalité

lundi 27 novembre 2017

Pétition : « Nous n’enseignerons plus que « le masculin l’emporte sur le féminin » »

Suite aux révélations de l’affaire Weinstein, un mouvement d’ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d’œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Cela doit passer prioritairement par l’éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Le SNUipp-FSU réaffirme que « l’égalité, ça s’apprend » et revendique des moyens concrets pour que l’éducation à l’égalité soit effective à tous les niveaux de la scolarité.
Le langage peut aussi être vecteur de la domination. Le SNUipp-FSU juge légitimes les réflexions autour de l’écriture inclusive visant à faire évoluer les usages dans un sens plus égalitaire ; il soutient les enseignant-es ayant signé le Manifeste d’Éliane Viennot « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ».

Lire le Manifeste.

Le SNUipp-FSU vous invite à diffuser et signer la pétition de soutien signée par ses co-secrétaires généraux.

Accéder à la pétition.