Vous êtes actuellement : Actions

DIJON : Fermeture annoncée de l’école maternelle des Hauts de Montchapet

vendredi 15 décembre 2017

Venez nombreux-ses soutenir l’action pour le maintien de l’école maternelle des Hauts de Montchapet.

18h cour de Flore, lundi 18 décembre

DIJON : Fermeture annoncée de l’école maternelle des Hauts de Montchapet

La municipalité de Dijon projette de fermer l’école maternelle des Hauts de Montchapet à la rentrée de septembre 2018 pour satisfaire les besoins de locaux de la MJC du quartier.

Ce projet a été élaboré sans concertation avec les principaux acteurs de l’école (enseignant-es et parents d’élèves) et est présenté comme une décision prise de façon ferme et définitive.

Suite à leur demande, les organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-Unsa et FO) ont été reçues par la municipalité la semaine dernière.

La mairie prévoit un transfert des 3 classes sur l’école maternelle Montchapet (qui a actuellement 3 classes). Ce regroupement monterait à 6 le nombre total de classes, alors que l’école ne dispose pas de locaux suffisants (seulement 5 classes). Lors de l’audience, il a été annoncé une transformation d’une partie des locaux du périscolaire en classe d’enseignement.

La mairie annonce également une projection à la baisse des effectifs (à moyen terme ?), alors que ces deux écoles constatent actuellement une progression des effectifs…

Aucune garantie du nombre total des classes n’est apportée, même si la mairie avance des certitudes pendant la réunion. Aucune garantie non plus sur le repositionnement de l’ensemble des enseignant-es sur la future « grosse » école maternelle, aucune garantie sur la possibilité des deux directeurs d’école de ré-obtenir un poste de même nature à Dijon...

L’ensemble des organisations syndicales est défavorable à ce projet précipité et demande le maintien de l’école maternelle des Hauts de Montchapet.

La fusion des écoles maternelles Montchapet et Hauts de Montchapet sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 18 décembre. Les parents d’élèves sont mobilisés contre cette fusion, ils appellent les parents mais aussi les enseignant-es à se rassembler cour de Flore à 18h ce jour-là afin d’interpeller les élu-es.

Le SNUipp-FSU 21 déplore l’absence de préparation et de concertation pour ce projet et vous invite également à vous mobiliser.

18h cour de Flore, lundi 18 décembre