Carte scolaire

Dotation départementale

Mobilisation

Carte scolaire

Le groupe de travail « vérification des effectifs » se tient en ce moment même à la direction académique. Nous remercions les écoles qui nous ont transmis leurs prévisions, vos déléguées SNUipp-FSU 21 peuvent suivre avec précision les dossiers et vous tiendront informés des échanges qui auront eu lieu.

Dotation départementale

Comme annoncée en décembre dernier, la dotation académique se révèle nulle puisque le ministère n’attribue aucune création de poste à la Région Bourgogne.

La rectrice projette de répartir les postes comme suit :

Côte d’Or : + 7 Saône et Loire : - 6

Yonne : + 3 Nièvre : - 4

Comme d’habitude, on déshabille Paul pour habiller Pierre…

La dotation positive de notre département s’explique certainement par le nombre d’écoles classées REP et REP+ qui doivent « dédoubler » les CP (pour toutes) et les CE1 (pour les REP+)… Évidemment, cette mesure est très « coûteuse » en postes, la dotation positive de 7 postes sera bien insuffisante pour pallier ces besoins.

MOBILISATION

Le SNUipp-FSU 21 pense que la directrice académique va devoir faire des choix drastiques pour répondre à la demande ministérielle d’établir les CP à 12 élèves dans tous les REP et les CE1 à 12 dans le REP +. Nous craignons :

•  des suppressions massives des postes « Plus de maîtres que de classes », voire leur extinction,
  •  des suppressions d’autres postes dits « hors la classe » (RASED, remplacement…)
  •  des effectifs en hausse dans les classes REP et REP + en dehors des CP et CE1,
  •  des effectifs en hausse dans les écoles hors Éducation prioritaire
  •  des baisses dans la scolarisation des moins de 3 ans...

Le SNUipp-FSU21 a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour le jour du CTSD (23 janvier), permettant ainsi à chacun.e de se mobiliser.

Nous conseillons aux écoles mobilisées pour lutter contre une éventuelle fermeture de poste de demander, avant le CTSD, qu’une délégation (parents – élu.es – enseignant.es) soit reçue en audience avant toute décision de carte scolaire.

Un-e délégué-e du SNUipp-FSU pourra vous accompagner, merci de nous avertir de votre demande d’audience.

Malgré cette alerte dramatique sur nos futures conditions de travail et d’accueil des élèves, le SNUipp-FSU 21 vous souhaite une très belle année 2018.