Vous êtes actuellement : Publications   / Bulletin départemental

Editorial du 27 août 2013

lundi 2 septembre 2013

La rentrée est là…

La loi de refondation a été votée au parlement. La priorité au primaire est clairement affichée. Pourtant, cette rentrée ne s’annonce pas dans de bonnes conditions pour un certain nombre d’enseignants et d’élèves : nombreuses écoles dans des situations critiques au niveau des effectifs, réforme des rythmes (même si elle ne concerne pas tous les enseignants pour l’instant) qui se met en place dans la précipitation avec de nombreuses zones d’ombre, formation initiale des futur-e-s enseignant-e-s avec la création des ESPE (Ecole supérieure du professorat de l’éducation) qui propose moins d’heures de formation que précédemment… Quant à la formation continue, elle risque de se limiter à de l’autoformation en partie à distance.

Mais il y a aussi des dossiers qui vont dans le bon sens : le ministre a annoncé la professionnalisation des AVS. Ces mesures devraient permettre, mais à quelques-un-e-s seulement, de sortir de la précarité.
Rappelons que le SNUipp-FSU exige depuis toujours la création d’un nouveau métier, sous statut, pour ces personnels.

Plusieurs mesures à venir nécessitent réflexion et concertation : les nouveaux programmes prévus pour septembre 2015, les cycles, … Notre expertise est plus que jamais nécessaire.

A ce tableau, viennent s’ajouter les questions des salaires -la prime de 400€ et l’augmentation du ratio à la hors-classe ne suffisent pas- et des retraites.
Une journée de grève et de manifestation est déjà prévue
le mardi 10 septembre.

Même si le constat est sévère et les moyens insuffisants, il ne tient qu’à nous de nous rassembler, pour faire entendre ensemble les besoins de l’école, pour permettre la réussite de tous les élèves. Rejoignez-nous ! Syndiquez-vous !

Soyons optimistes et combatifs.

A toutes et tous …bonne rentrée !