Ci contre, le contre-rapport complet dont voici le sommaire :
Méthodologie d’enquête
Les enseignements de 2013 :du côté des élèves
-Conditions d’apprentissage
-Organisation des apprentissages
-Quand la pause méridienne est allongée
Les enseignements de 2013 : du côté des enseignants
-Conditions et temps de travail
-Quand la vie personnelle s’en ressent fortement
-Utilisation des locaux
-Quand ça marche ! Les raisons d’une réussite
-Incidences sur les interventions des personnels communaux sur le temps scolaire
Les enseignements de la préparation de 2014
-Les projets à venir, objet de concertation ?
-De nombreuses incertitudes demeurent
-L’Effet « grandes villes »
-L’Effet « petites villes »
-Quand les projets sont hors du cadre du décret
-Des villes qui ne prévoient pas de mettre en place la réforme
-L’Effet « maternelle »
-Des contingences bien loin de l’enfant
-Mercredi ? Samedi ?
-L’Institution (DASEN et IEN), soutien des municipalités plutôt que des enseignants
Les propositions du SNUipp-FSU