Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école  


Rentrée 2019 : l’école en manque de postes

lundi 24 décembre 2018



La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d’entre elles. Les 2 325 « moyens d’enseignement » distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont.

Avec treize académies qui affichent un zéro pointé en termes de moyens supplémentaires, dans de très nombreux départements les dotations seront donc négatives et les cartes scolaires à venir s’annoncent redoutables…

C’est le cas pour l’académie de DIJON qui affiche une dotation de zéro poste. La rectrice annoncera prochainement ses décisions quant aux répartitions qu’elle effectuera sur les 4 départements de notre Région.

La préparation de cette « terrible » carte scolaire a déjà commencé au SNUipp-FSU 21, les écoles ont toutes reçu un lien leur permettant de nous transmettre les prévisions d’effectifs. N’attendez pas le dernier moment pour renseigner cette enquête !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |