Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Mobilisations 30 mars et 4 avril

jeudi 28 mars 2019

Les personnels des écoles ont pu montrer le 19 mars dernier leur opposition au projet de loi pour « l’école de la confiance » qui attend dorénavant son passage au Sénat.

Une colère qui pourra à nouveau s’exprimer le samedi 30 mars et le jeudi 4 avril dans la rue en associant plus largement les familles.

Les raisons de la colère

Les raisons de se mobiliser contre la loi Blanquer ne manquent pas. Son premier article ouvre le bal symboliquement par une tentative d’intimidation au sujet de la liberté d’expression des enseignants et des enseignantes alors que celle-ci est déjà bien encadrée par la loi de 1983 sur la Fonction publique. Les conséquences de l’article 3 imposant aux communes le financement des écoles maternelles privées sous contrat fait également grincer des dents et cerise sur le gâteau l’article 6 vient, au détour d’un amendement téléguidé par le cabinet du ministre, créer les établissements publics des savoirs fondamentaux. Ces derniers visent à créer des structures mixtes écoles-collèges supervisées par le chef d’établissement et auquel pourrait être adjoint un personnel de direction issu du 1er degré. Pour permettre de bien comprendre les enjeux de ce projet de loi, Fenêtres sur cours, le journal du SNUipp-FSU y consacre son dernier dossier.

La confiance par la menace

Dans le même temps, alors que de nombreux enseignantes et enseignants ont montré leur désapprobation aux protocoles d’évaluations CP et CE1 du ministre des neurosciences, un courrier envoyé par la DGRH aux recteurs et Dasen vient indiquer qu’il y a lieu de considérer en « faute professionnelle » les personnels qui refuseraient de faire passer ces tests ou remonter les résultats. Une belle marque de confiance pour les enseignants et les enseignantes qui au quotidien accompagnent leurs élèves dans les apprentissages par des évaluations et une pédagogie ajustée à leurs besoins. Si « la confiance » rabâchée par le ministre en devenait suspecte, il est clair qu’aujourd’hui c’est plutôt la défiance qui s’inscrit dans les faits.

L’ensemble des organisations syndicales ont marqué leur désapprobation auprès du cabinet du ministre et une délégation SNUipp et FSU a été reçue par le DGRH du ministère.

Mobilisations du 30 mars

- AG à 12h dans les locaux du SNUIpp-FSU 21 (45 rue Parmentier à Dijon) pour débattre ensemble des suites à donner à ce mouvement d’opposition.

- Rassemblement à 13h place de la Libération à Dijon.

Il est important d’associer les parents à cette mobilisation, nous mettons à votre disposition un tract d’information qui peut être distribué aux familles (plié et maintenu fermé par une agrafe, sans le coller dans les cahiers).

Télécharger :

tract parents

Au programme, distribution de tracts, prises de parole des organisations syndicales, et

- Actions sonores = instruments de musique, casseroles...

- Actions visuelles = drapeaux, ballons...

- Actions silencieuses = croix au rouge à lèvres sur la bouche et slogans sur pancartes...

Le SNUipp-FSU21 propose un Dress code : carton rouge et sifflet

Toutes et tous mobilisés le 30 mars prochain... mais aussi le 4 avril !

Le 4 avril, une journée nationale de grève et mobilisations à l’appel de nombreuses organisations syndicales permettra à nouveau de s’opposer au projet de Loi Blanquer et de réclamer un autre projet pour l’école.

Les déclarations d’intention de grève sont à envoyer au plus tard le lundi 1er avril (minuit).

Télécharger :

opendocument text - 18 ko