Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Fonction publique / Loi Blanquer : même combat ! 9 mai !

mardi 9 avril 2019

Fonction publique / Loi Blanquer : même combat !

Le 9 mai, amplifions le mouvement ! Toutes et tous en grève !

Fonction publique / Loi Blanquer : même combat !
Le 9 mai, amplifions le mouvement ! Toutes et tous en grève !

La journée de grève Fonction publique du 9 mai sera fortement investie des questions de l’école. En plus du refus du projet de loi de destruction de la Fonction publique, elle sera donc également la prochaine étape nationale de mobilisation pour obtenir l’abandon de la loi Blanquer à quelques jours de son examen par le Sénat.

La Loi Blanquer, néfaste et inégalitaire, n’est qu’une déclinaison ultra-verticale et autoritaire à l’Éducation Nationale du projet de loi de la réforme de la Fonction Publique CAP22 : territorialisation, statut attaqué et recours au contrat, évaluation au mérite, new public management calqué sur le privé, mobilité bouleversée, réduction des prérogatives des organisations syndicales (CHSCT fusionnés, les CAP ne seraient plus consultées sur aucun acte de gestion et ne seraient même plus des instances de recours pour les mouvements des personnels et les promotions)…. Tout cela sous l’intimidation, la menace de sanctions ou sanctions déjà demandées chez des collègues du second degré, muté.es « dans l’intérêt du service par leur chef d’établissement !

Le ministre Blanquer tente de minimiser, de déminer avec mépris le haut niveau de mobilisation de ce printemps :

350 000 manifestants le 19 mars dont 50 000 à Paris . Près de 50 % de grévistes en Côte d’or.

+ de nombreuses écoles fermées, des pics de grévistes de 70% à Paris à 45% dans l’Oise en passant par 40% en Loire-Atlantique ou en Haute-Garonne ou 60% dans les Hauts-de-Seine, le 4 avril. Des manifestations ayant rassemblé jusqu’à plus de 2000 personnes dans certaines villes. A Dijon, rassemblement et blocage du rectorat en début d’après-midi par une cinquantaine d’enseignant.es.

+ des Assemblées Générales qui enflent : + de 300 participant.es à Angers, 400 à Nantes...

+ nuits des écoles, Carnaval à Blanquer à Nîmes, rassemblements, journée Écoles mortes, Blanquer’s games à Limoges, occupations d’écoles par les parents d’élèves, pique-nique revendicatif dans les Hautes-Alpes…

Seule la construction d’une mobilisation dans la durée et l’établissement d’un rapport de force suffisant permettront d’imposer un changement de braquet. Arrêtons ensemble cette machine de guerre !

La FSU21 a invité toutes les organisations syndicales de l’éducation pour une unité la plus large possible dans ce combat.

Le 9 mai, toutes et tous en grève, en AG, en manifestation et en action !

Ne nous y trompons pas ! « Cette loi vise les mêmes objectifs que la réforme de la fonction publique : réduire et même saper les capacités d’agir des services publics en vue de les brader et les livrer à la concurrence. Cela passe par l’assujettissement de leurs agents en les obligeant à jouer contre leur camp et en en faisant les instruments de leur propre perte. »

En attendant la mobilisation et la grève Fonction publique et Services Publics du 9 mai, envoyez un mail en 2 clics pour alerter vos députés et sénateurs sur leur responsabilité dans les perspectives néfastes qu’ouvrent ces deux lois. C’est un moyen d’augmenter le rapport de force et de peser sur le vote des parlementaires. Le gouvernement, face à la contestation grandissante, a décidé de passer ces lois en procédure accélérée, il convient donc de réagir vite et fort par tous les moyens !

Contactez vos parlementaires

Rendez-vous sur notre site pour retrouver les articles concernant l’actualité des réformes... Rendez-vous également sur notre page Facebook  !
Débattez dans vos écoles !