Vous êtes actuellement : Commisssions Administratives   / CDEN

Comité départemental de d’Education nationale

samedi 25 mai 2019

Compte-rendu du CDEN du 24 ami 2019

Transports et restauration scolaire, Règlement type départemental, Collège de Sombernon, carte scolaire...

Le CDEN réunit des représentants de l’administration, des représentants des organisations syndicales (4 sièges pour la FSU), des représentants des parents d’élèves et des représentants des élus et des représentants des associations complémentaires de l’Ecole.

Ce vendredi matin s’est tenu un CDEN qui avait pour ordre du jour :

relevant de la compétence du département  :

•  présentation de l’organisation des transports scolaires ( point annulé en attente du texte de loi sur la scolarisation obligatoire à 3 ans )
  •  politique départementale en matière de restauration scolaire des collèges publiques ( la FSU21 a voté contre le tarif unique à 3,7 euros )

relevant de la compétence de l’Etat  :

•  modification du réglementent type départemental ( mise en conformité avec les nouvelles réglementations ; ce règlement sera à nouveau soumis au vote prochainement, en fonction de la loi « école de la confiance » )
  •  rythmes scolaires et horaires des entrées et sorties ( Toutes les communes ont été sollicitées pour savoir si elles souhaitaient modifier les rythmes scolaires. Aucun changement n’a été demandé . )
  •  nomination des nouveaux DDEN.

Deux points ont été ajoutés :

•  Situation du collège de Sombernon : la DASEN parle tout comme les syndicats d’une « crise majeure ». Un poste d’adjoint au chef d’établissement a été créé de façon pérenne, une cellule de crise va être mise en place, une visite du CTSD est envisagée d’ici la fin de l’année scolaire. Les professeurs ont été accompagnés par le SNES-FSU21 qui suit ce dossier depuis le début. Rappel rapide de l’historique ici et .
  •  École maternelle de Vosne Romanée : cette école a été fermée au moment de la carte scolaire. Suite aux déclarations du président quant à la non fermeture d’école pour le reste du quinquennat et au refus du maire de cette fermeture, la DASEN souhaite revenir sur cette fermeture. La FSU a voté pour, tout en dénonçant le fait qu’une fois encore ces annonces interviennent après la fixation des dotations académiques et départementales.

Vous trouverez ici la déclaration préalable de la FSU21, lue en préambule de ce CDEN.