Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Retraites : nous 2020crons !

dimanche 5 janvier 2020

L’équipe du SNUipp-FSU 21 vous souhaite une très bonne année 2020

Le 9 janvier, et après, on ne lâche rien !

Après un mois de décembre de luttes et trois grosses journées d’action, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation massive le jeudi 9 janvier prochain, à poursuivre l’action sous toutes ses formes le lendemain et à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation dans tout le pays.
Le 5 décembre, puis le 10 et le 17, les enseignantes et enseignants ont été particulièrement mobilisés et présents dans les manifestations contre la réforme des retraites par points.
Après les 70% de grévistes dans les écoles le 5 décembre, ce sont près de la moitié des personnels qui étaient encore en grève mardi 17 décembre. Colère et désapprobation se sont ainsi exprimées contre une réforme qui les pénaliserait, comme l’a lui-même reconnu Édouard Philippe. Voir plus ici
Voir le communiqué intersyndical

Le Président Macron et son gouvernement jouent le bras de fer, ils tentent d’amadouer les enseignant-es en parlant « revalorisation » (chiffrage du budget flou) alors qu’il s’agit d’une éventuelle compensation soumise à la redéfinition du métier et de nouvelles obligations professionnelles ! N’oublions pas les propos d’E. Macron à Rodez le 3 octobre dernier : « Il faut repenser la carrière. Il faut arriver à ce que la carrière progresse davantage. Comme on paye mieux on change le temps de travail (des enseignants) pour accompagner les jeunes différemment.. On regarde les vacances ».
Au regard de la perte annoncée sur les futures pensions et en pleine vague de burn-out des enseignant-es... ces propos frisent l’indécence !

Encore des doutes sur la légitimité de nos revendications ? Simulateur du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et enseignants du 1er degré une application en ligne pour estimer le montant de leur pension à partir des principaux éléments du projet de réforme des retraites.
Estimer sa retraite

Pas de trêve pendant les fêtes de fin d’année

Dans notre département comme partout en France, des actions ont maintenu la contestation pendant les fêtes : ouverture de péages, tractage au centre ville de Dijon, chorale et tractage sur le marché de Dijon, Manif parodique « de droite »... Vous trouverez des images de ces actions sur notre page facebook.

Un décryptage des annonces gouvernementales sur les retraites

Les annonces du Premier ministre ne rassurent en rien les enseignantes et les enseignants des écoles. Tout au contraire, elles renforcent leur détermination à amplifier la mobilisation. Lire la suite ici.

La semaine de rentrée sera décisive !

Des actions sont prévues jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier.
N’attendez pas pour envoyer votre intention de grève reconductible (jeudi 9 et vendredi 10 janvier), date limite d’envoi pour la journée de jeudi 9 janvier : lundi 6 janvier à minuit. Modèle d’intention ici.
Réunissez les conseils des maîtres dès lundi 6 janvier pour discuter ensemble des suites du mouvement et informer les familles. Modèle de lettre ici.

A lire pour réfléchir ensemble, Retraites à l’Education Nationale : courber la tête encore ou lutter vraiment ? Sur le blog de médiapart

Pour préparer la suite de la mobilisation

Lundi 6 janvier : AG inter-luttes à 18h à la bourse du travail à Dijon
mardi 7 janvier : AG éduc à 18h à l’université de Dijon

Toutes et tous en grève et dans la rue le 9 janvier !

9h30 : AG éduc à la Bourse du Travail à Dijon (rue du Transvaal)
14 h : Manifestation, place de la Libération à Dijon
17 h : AG à l’Eldorado (rue Alfred de Musset à Dijon)

18 h : Manifestation à Saulieu, rassemblement devant la mairie