Retour accueil

Vous êtes actuellement : Personnels  


VACANCES

lundi 13 avril 2020

pendant les vacances, les élèves et les enseignant-es sont en vacances !

Le SNUipp-FSU 21 appelle les enseignant-es à ne pas mettre en oeuvre ces temps de remédiation pendant les vacances !


Tous les élèves ont besoin de vacances !

Le SNUipp-FSU dénonce la mise en place d’un programme de soutien scolaire à distance pendant les vacances. Il est rejoint par les autres organisations syndicales et la FCPE dans un courrier adressé au ministre (ici).

Le Ministre doit affirmer clairement aux familles et aux enseignant-es que les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure !

Ça suffit monsieur le Ministre ! Après avoir leurré l’opinion publique sur une pseudo continuité pédagogique, laissant sur le bord les élèves les plus fragiles, après avoir clamé haut et fort que le monde de l’éducation était prêt à l’enseignement numérique à distance, laissant encore une fois sur le bord les élèves des familles les plus défavorisées socialement... Voici maintenant le refrain sur le « rattrapage des difficultés », toujours à distance, sur le temps des vacances !

Ça suffit monsieur le Ministre ! Qui peut croire que les élèves sans connexion aujourd’hui seront équipés demain pour les devoirs de vacances ? Qui peut croire quelques quelques heures de soutien à distance pourront compenser le fossé qui s’est potentiellement creusé si les apprentissages ont continué pendant ce début de confinement ?

Ça suffit monsieur le Ministre ! Il faut cesser de multiplier vos messages. Il faut au contraire avoir une parole claire et rassurante : si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l’école s’est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuité des apprentissages due à tous les élèves.

Alors le SNUipp-FSU 21 le redit : pendant les vacances, les élèves et les enseignant-es sont en vacances !

Cette période de confinement a été très chargée pour toutes et tous. Il est nécessaire de prendre du recul, de calmer le rythme autant du côté des élèves et de leurs parents que des enseignant-es.
Notre administration répond actuellement aux consignes ministérielles et essaie d’organiser des temps de rattrapage, des stages de remise à niveau, des stage de réussite, des stages de vacances... Le vocabulaire est divers et varié, mais le résultat est le même : certains enfants auraient besoin de remédiation pendant que d’autres auraient besoin de vacances !
Concrètement sur le département, les demandes/annonces d’une circonscription à l’autre diffèrent.
Pour le SNUipp-FSU 21, une harmonisation dans la communication aurait été heureuse ! Car certain-es IEN sont clairvoyant-es et précisent bien que ce temps de repos est nécessaire... Alors que d’autres ne parlent que de « vacances apprenantes » et « continuité pédagogique »...

Le SNUipp-FSU 21 appelle les enseignant-es à ne pas mettre en œuvre ces temps de remédiation pendant les vacances !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |