Extinction des postes « Plus de maitres que de classes »

samedi 25 avril 2020

Comme nous vous l’avions indiqué dans une brève précédente, les postes de « Plus de maîtres que de classes » sont lourdement impactés par la carte scolaire.

Lors du CDEN de vendredi 17 avril, les 12 suppressions de PDMQDC proposées ont été validées, malgré l’opposition des représentants des personnels.

Dans un premier temps, le SNUipp-FSU 21 s’est déjà adressé à la Directrice académique pour proposer que les victimes de la suppression de ces postes puissent avoir une bonification de points lors du prochain mouvement sur des postes classes et de remplacement : bonification qui ne doit pas télescoper celle des collègues qui sont victimes d’une fermeture-classe, mais qui doit leur permettre d’être prioritaires devant les collègues n’ayant pas obligation de participer au mouvement.

Dans un deuxième temps, le SNUipp-FSU 21 s’était engagé à proposer à l’ensemble des enseignant-es du département d’agir collectivement sous la forme d’une pétition à signer pour sauvegarder et développer les postes de PDM. C’est chose faite, la pétition est en ligne !

Nous vous invitons à signer et à diffuser largement la pétition en suivant le lien : http://chng.it/pLHXzS4GLY

Dans un troisième temps, le SNUipp-FSU 21 sollicite une audience auprès de la Directrice académique pour défendre le maintien et le développement des postes de PDMQDC.

Appel à témoignages
Pour nous permettre d’illustrer nos revendications concernant la nécessité de maintenir ces postes de PDM, nous avons besoin de vos témoignages.

- Vous occupez ou vous avez occupé un poste de PDM,
- vous êtes enseignant-e dans une équipe où un poste de PDM existe,
- vous êtes enseignant-e dans une école qui avait souhaité et sollicité la création d’un poste de PDM
- vous vous êtes investi-e dans ces missions particulières au profit des élèves,
- vous avez mis en œuvre un travail collaboratif et construit un projet pédagogique autour de la co-intervention et de la présence d’un-e enseignant-e supplémentaire...

Chaque témoignage sur le bien-fondé, la richesse et l’utilité de ce poste de « maitre-sse supplémentaire » nous sera utile.
Pour participer à cette collecte, il suffit de nous envoyer votre témoignage par mail à snu21@snuipp.fr. Merci d’avance !