MOUVEMENT : parution de la circulaire

mercredi 29 avril 2020

La circulaire départementale du mouvement 2020 vient de paraitre... mais sans le répertoire des postes.

Pour l’instant, les délégué-es du SNUipp-FSU 21 analysent le contenu de cette nouvelle circulaire pour relever les changements par rapports aux règles de l’an dernier.
D’ores et déjà, nous interrogeons les services de la DSDEN pour avoir des précisions, compléments d’information, explications sur certains points...
Nous vous rappelons que la Directrice académique n’a pas voulu nous transmettre la circulaire avant sa publication, nous permettant ainsi une relecture pour d’éventuelles modifications ou précisions

Certaines de nos demandes établies lors du dernier groupe de travail avec la DSDEN concernant le bilan du mouvement 2019 ont été entendues !
- possibilité de lister jusqu’à 40 voeux, contre 30 auparavant
- maintien d’un seul voeu large (à défaut de pouvoir le supprimer) pour les candidats « obligatoires ». Dans certains départements, ce nombre minimal de voeux larges à formuler a très fortement augmenté...
- retour aux bonifications de mesure de carte scolaire sur des postes de même nature, dans le cadre général
- prise en compte de la disparition de certains postes « spécifiques » (PDM et référent maths) en ajoutant exceptionnellement une bonification de 80 points sur des postes de nature différente (postes classes et remplaçant-es). Cette disposition ne télescopera pas les bonifications accordées aux enseignant-es victimes de fermeture de classe qui gardent une bonification de 100 points sur des postes de même nature
- listage des postes vacants ou postes fractionnés pour la phase d’ajustement. Ce dernier changement est une grande victoire en faveur de la transparence et de l’équité, valeurs essentielles pour le SNUipp-FSU 21. Il faut maintenant espérer que l’administration sera en capacité de proposer l’ensemble des postes offerts à la phase d’ajustement en une seule fois.

Par contre, nous constatons des reculs :
- points de rapprochements de conjoints accordés uniquement sur les voeux émis sur la commune d’exercice du conjoint
- vérification individuelle des barèmes - n’hésitez pas à nous demander de l’aide dans cette vérification (via dossier e-mouvement)
...

Notre dossier « e-mouvement » est actuellement en phase de mise à jour.
Vous pourrez prochainement y trouver une explication détaillée de l’ensemble des règles départementales, des statistiques des années passées, un calculateur de barème, l’annuaire des écoles avec moteur de recherche et un espace personnel où vous pourrez renseigner une fiche de contrôle.
N’hésitez pas à utiliser cet outil qui nous permettra de vous accompagner dans les différentes étapes du mouvement.

Pour vous accompagner dans ce mouvement 2020, les représentants du SNUipp-FSU 21 vous proposent :

•  le dossier e-mouvement du SNUipp-FSU 21 : ici
  •  des permanences téléphoniques à partir du 4 mai, aux heures habituelles. Nous transférons la ligne du SNUipp-FSU 21 sur nos téléphones personnels, une seconde ligne, « réservée aux syndiqué-es », sera proposée aux adhérent-es.
  •  des permanences « mails » dès aujourd’hui.
  •  des stages « mouvement » en visio-conférence
    •  le 6 mai pour les débuts de carrière (deux sessions en parallèle)
    •  le 7 mai pour tous les autres enseignant-es.

Il est encore temps de vous inscrire pour suivre ces journées de formation en distanciel (par mail à snu21@snuipp.fr)

•  des permanences dans nos locaux dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Calendrier du mouvement 2020

•  Du 4 mai 2020 à 14h au 18 mai 2020 à 12h : Consultation des postes et saisie des vœux de mutation
  •  Du 29 avril 2020 au 18 mai 2020 : Envoi du dossier de priorité médicale (annexe 5)
  •  Pour le 24 mai 2020 au plus tard, date impérative : Retour de l’accusé de réception accompagné des pièces justificatives et de l’annexe 4 complétée, uniquement pour les participants concernés
  •  Du 8 au 23 juin 2020 : Affichage barème sur SIAM - Période d’échange entre les participants et l’administration pour d’éventuelles corrections. Contactez-nous, nous pouvons vous aider à vérifier !
  •  Le 26 juin 2020 : Publication et consultation des résultats sur SIAM