Compte-rendu du CTSD ajustement carte scolaire juin

lundi 29 juin 2020

CTSD Ajustement de la carte scolaire

Le CTSD « ajustement de la carte scolaire » s’est tenu en visio aujourd’hui de 9h à 13h45. Pour rappel, toutes les mesures prises en « ajustement » le sont à titre provisoire pour l’année scolaire 2020-2021.

Il ne restait qu’une dizaine de postes à la DASEN pour couvrir tous les besoins à cette étape de la carte scolaire. Insuffisant, puisqu’elle réitère cette année sa méthodologie du « ré-équilibrage » pour une année et ré-étudiera le 28 août une grosse dizaine de situations tendues et connues à ce jour. 6,5 postes sont « consommés » aujourd’hui : 9,5 ouvertures de moyens provisoires ( dont 1/2 concernant une décharge de direction découlant de la mesure) et 3 fermetures provisoires.

La FSU a dénoncé entre autres la multiplication depuis quelques années de l’ « accueil » des GS dans les CP des écoles élémentaires, faisant fi de la spécificité de l’École maternelle. Ce qui est encore davantage dommageable cette année compte tenu de la scolarisation interrompue due à la crise sanitaire. Les IEN en ont tenu compte et devraient organiser une journée de stage pour accompagner les collègues impacté.es par cette organisation.

Vous trouverez ici le détail des mesures prises ainsi que les écoles dont la situation a été évoquée sans prise de décision.

L’ensemble des organisations syndicales a voté CONTRE cette phase d’ajustement de juin. Nous serons donc reconvoqué.es au plus tard le 7 juillet. La Directrice académique a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’effectuerait aucune modification lors de ce nouveau RDV.

Les questions diverses feront l’objet d’une réponse écrite faute de temps. Nous avons tout de même réussi à évoquer le sujet des 2S2C et sa mise en œuvre chaotique...