Retour accueil

MOUVEMENT : le cauchemar continue pour certain-es...

dimanche 6 septembre 2020


La rentrée est faite depuis mardi 1er septembre, mais il aura fallu attendre vendredi 4 septembre pour que les dernières affectations soient annoncées aux personnels resté-es en surnombre dans les circonscriptions... Et quelles affectations !


Car ce que nous redoutions se produit : les postes ULIS n’ont pas trouvé suffisamment de candidatures, et comme ce sont des postes que la Directrice académique a transformés en « postes à profil », ils n’ont pas tourné au mouvement ! Le scénario imaginé par nos responsables hiérarchiques consistant à « choisir » leurs personnels pour ces postes spécialisés a tourné court ! En découvrant le changement de dogme pour le recrutement sur postes ULIS l’an dernier, Le SNUipp-FSU 21 avait anticipé le fiasco et demandé à la DASEN de revenir sur sa décision... Cette dernière a fait le choix (mal éclairé) de maintenir le profilage... et à la rentrée, un grand nombre de postes ULIS étaient restés vacants.
Ce sont donc nos collègues les plus jeunes, restés sans poste au 1er septembre, qui se voient aujourd’hui attribuer ces classes si particulières, avec souvent un éloignement géographique à la clé (affectation dans une autre zone géographique). Double peine pour ces jeunes collègues qui débutent dans le métier dans de bien piètres conditions !
Le SNUipp-FSU 21 va rapidement s’adresser à la Dasen pour dénoncer ces conditions déplorables d’entrée dans le métier.

Mouvement : recours gracieux - recours contentieux

Les nouvelles modalités du mouvement (gestion hors cadre paritaire) permettent aux participant-es du mouvement de formuler un recours gracieux en cas de non-obtention de poste ou en cas d’affectation sur un poste non demandé.
Le SNUipp-FSU 21 a accompagné en juillet et en août plusieurs recours formulés par des déçu-es du mouvement qui nous avaient mandatés pour les représenter. Suite à ces rencontres avec l’administration, la situation de certains collègues a pu être révisée au cours de l’été !

A présent que la période de recours gracieux est terminée, les collègues qui s’estiment toujours lésé-es (ou qui ne comprennent pas pourquoi ils-elles n’ont rien obtenu au mouvement) peuvent formuler un recours contentieux au Tribunal Administratif. Le SNUipp-FSU 21 propose un modèle de recours, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous engager dans cette démarche.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |